Comment se mettre debout en paddle?

Se mettre debout en paddle: l’objectif ultime d’un débutant et qui permet de prendre toute la dimension de ce sport. Ca peut sembler évident et facile au premier abord, mais pour des personnes qui ne sont pas spécialement sportive, qui n’ont pas un bon équilibre ou qui ont choisi un paddle trop petit, se mettre debout sur son stand up paddle peut être assez technique.

On voit encore trop de débutants à genou sur leur paddle afin d’avoir davantage de stabilité. Si cette position peut “fonctionner”, ce n’est pourtant pas l’essence de ce sport et il faut se mettre debout!

Heureusement, on a mis au point spécialement pour vous un guide qui vous permettra de vous lever sur votre paddle sans aucun problème

 

Les conditions pour bien se mettre debout

 

 

1 ère étape: monter sur le paddle

Plus facile à dire qu’à faire au début, monter sur un paddle peut s’avérer périlleux! Afin de monter sur le paddle, choisissez si-possible un endroit où vous avez pied en dessous de la taille et un plan d’eau calme.

Rien de plus dur que de monter sur un paddle lorsqu’il y a des vagues et qu’on n’en a jamais fait.

Si nous devions décrire les conditions idéales pour monter facilement sur votre paddle lorsqu’on n’en a jamais fait, ca serait une lagune dans une eau à 28 degrès et sans vent!

Or ces conditions ne se trouvent pas partout, du coup il faudra faire avec!

Quoi qu’il en soit, essayez de positionner votre paddle dans un endroit où vous avez pied jusqu’à la taille. posez vos deux mains sur le paddle et issez vous assez rapidement d’un coup sec.

L’objectif de cette étape est de se retrouver à genoux sur la planche dans le sens de la marche

 

 

2-ème étape: se mettre à genoux

Ca y’est vous êtes sur le paddle, stabilisé avec vos mains. Maintenant il va falloir se mettre à genoux! Attendez d’être stable puis doucement redressez vous sur vos genoux progressivement. N’utilisez pas la pagaie pour cette étape.

 

3ème étape: levez vous

A genoux, positionnez vos mains sur les deux côtés de la planche et prenez appui sur ces mains. gardez votre pagaie entre une de vos mains et la planche. D’un coup vif, donnez une petite impulsion avec vos mains et poussez sur les jambes pour vous redresser rapidement.

La vitesse de cette étape est importante et vous permettra de ne pas tomber à l’eau et de vous désequilibrer

 

4 ème étape: avancez pour garder la stabilité

Ca y’est vous êtes debout, mais à l’arrêt la planche est instable et il va falloir la faire avancer pour ne pas tomber.

Utilisez votre rame et commencez à donner un coup de rame d’un côté. La planche va avancer et immédiatement améliorer sa stabilité ( un peu comme en vélo, on est déséquilibré lorsqu’on n’avance pas)

Puis changez la rame de côté et donnez un coup de rame de l’autre. Ca y’est vous avancez debout en paddle!

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