Le paddle gonflable électrique : le E-SUP

Le paddle électrique l’innovation de demain 

 

Peut-être avez-vous déjà souhaité avoir un moteur électrique lors d’une longue et difficile excursion en paddle, afin de pouvoir glisser sans effort et même aller à contre-courant avec facilité ? Bonne nouvelle… car c’est désormais possible!

Les moteurs électriques, qui ont depuis longtemps provoqué un véritable boom dans le cyclisme et qui deviennent peu à peu la norme, trouvent également leur place dans d’autres sports. Il existe dorénavant des paddles avec moteur électrique.

Ceci est principalement dû aux développements d’ingénieurs ingénieux et à l’amélioration de batteries toujours plus puissantes et légères.
Nous sommes bien sûr toujours à l’affût des innovations en matière de paddle gonflable, et cela inclut certainement les planches à moteur électrique.
Pour certains, pratiquants passionnés de paddles gonflables, les paddles électriques sont justes un gadget et la possibilité d’installer un moteur électrique sur leurs planches les fait sourire.
Les fans inconditionnels, en revanche, sont totalement enthousiastes et ne veulent en aucun cas manquer ce progrès technique.
L’avenir montrera certainement si la motorisation dans le domaine du paddle l’emportera et deviendra une révolution, comme dans d’autres sports. D’ici là, j’aimerais vous donner un aperçu actuel du sujet avec ce guide.
Je vous présenterai les différentes variantes sur le marché, j’expliquerai la situation juridique et j’éclairerai de nombreuses autres facettes.

Les variantes de l’E-SUP

Actuellement, vous avez le choix entre 2 variantes différentes de planches avec moteur.
Les planches entièrement électriques : Dans ces modèles, le moteur (généralement un jet drive) et la batterie sont installés de façon permanente. Le moteur est contrôlé par une télécommande, qui est parfois intégrée à la pagaie fournie (par exemple, les Sipaboards).
Moteurs de paddle Retrofit : Avec cette version, vous avez la possibilité de monter le moteur électrique dans la boîte à ailerons centrale de votre planche de paddle, à condition que votre boîte à aileron soit compatible avec le système.
L’alimentation est fournie par une batterie supplémentaire (boîtier étanche) que vous pouvez fixer sur le dessus de la planche. Ces moteurs sont également contrôlés par des télécommandes que vous pouvez attacher à votre bras ou à votre pagaie.
Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans la suite de l’article, je vous présenterai donc en détail les modèles les plus populaires, afin que vous puissiez trouver le système qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins.

Différence avec les planches de surf électriques

Le stand up paddle s’est pratiquement développé à partir du surf classique. C’est pourquoi il existe déjà un grand nombre de planches de surf électriques différentes (jet boards). En termes de systèmes d’entraînement, elles ne diffèrent guère de l’E-SUP.
Cependant, les planches de surf sont logiquement conçues pour surfer et non pour se déplacer en permanence debout dessus. Leur construction générale diffère sensiblement des planches de paddle.
En particulier en termes de dimensions, de volume et donc de charge maximale, les planches de SUP s’avèrent généralement beaucoup plus grosse, car elles doivent avoir une flottabilité suffisante même en eau calme.

À quelle vitesse vont les paddles à moteur ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Outre la puissance du moteur de la planche, la taille et la forme (shape) de la planche et le poids du pagayeur jouent également un rôle important.
Globalement, des vitesses moyennes de 4 à 7 km/h sont réalistes. Cependant, certains modèles haut de gamme à prix élevé peuvent aller jusqu’à 11 km/h, mais les batteries ne dureront pas aussi longtemps à pleine capacité.

Quelle est l’autonomie de la batterie des paddles électriques ?

L’autonomie varie en fonction de la taille de la batterie et de la vitesse que vous souhaitez atteindre avec le moteur.
À la vitesse maximale, le plaisir est déjà terminé après 30 à 60 minutes avec les modèles bon marché. Si vous êtes plus tranquille, les batteries lithium-ion puissantes peuvent durer jusqu’à 6 heures d’affilée.

Comment contrôler la vitesse des paddles à moteur ?

Les moteurs sont contrôlés par des télécommandes qui utilisent une connexion sans fil ou Bluetooth.
Sur certains modèles, il suffit de l’attacher autour du bras à l’aide d’une bande velcro ou de la fixer au manche de la pagaie. Parfois, la télécommande est également intégrée à des pagaies spéciales.

Peut-on se diriger avec un paddle électrique ?

Non, ce n’est pas possible. Les moteurs de paddle ne font que générer la propulsion, vous devez initier les changements de direction en conséquence avec la pagaie.
Toutefois, en cas de panne ou de batterie déchargée, vous aurez de toute façon besoin d’une pagaie pour regagner le rivage ou votre destination en toute sécurité.

Puis-je utiliser un E-SUP partout ?

Non, les paddles équipés d’un moteur sont parfois considérés comme des “embarcations motorisées” et ne peuvent donc pas être utilisés sur tous les plans d’eau.
Dans certains cas, un enregistrement ou une autorisation est également nécessaire. Il convient de se renseigner à l’avance à ce sujet pour pouvoir se conformer à toutes les règles applicables localement !

Une planche de paddle avec moteur est-elle sûre ?

Oui, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité, mais suivez toujours les consignes de sécurité du fabricant, que vous trouverez dans le manuel d’utilisation. Les moteurs ou les hélices sont sécurisés afin que vous ne puissiez pas vous blesser involontairement.
Les moteurs des paddles sont équipés d’un système d’arrêt d’urgence (leash de sécurité). En cas de chute dans l’eau, le moteur s’arrête automatiquement. Les batteries sont également protégées dans un boîtier étanche !

Découvrez nos paddles gonflables top qualité au meilleur prix

Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
379,00
Promo !
349,00
Promo !
429,00
Promo !
399,00
Promo !
379,00
Promo !
349,00

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Les paddles gonflables GoSport

Les paddles gonflables GoSport, bonne ou mauvaise affaire ?   Lancé en 2000 par le Groupe Rallye, GoSport se place de nos jours en véritable

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique