Pourquoi est ce une mauvaise idée d’acheter un stand up paddle d’occasion

 

En regardant sur le bon coin, on peut être tenté de regarder les paddles d’occasion, surtout si l’on a un budget limité. Les prix ne sont vraiment pas chers et le vendeur jure que cette planche de paddle est génial! Qu’est qu’il pourrait se passer de bien grave?

Beaucoup de chose et on vous explique quoi dans cet article!

1 – Le vendeur a très envie de vendre son paddle

Si quelqu’un met un objet en vente c’est qu’il a une bonne raison et il n’a qu’un seul objectif: s’en débarrasser. Peut-être que cette personne n’a pas apprécié sone expérience en stand up paddle? Peut-être qu’il a envie de passer à un modèle supérieur en vendant sa planche? Les deux options sont possibles, mais il est également très possible que la planche de paddle ait été endommagée en cours d’utilisation et qu’elle ait été réparée. Les planches de paddle peuvent être réparées, mais cela modifie la structure de la planche qui peut s’en trouver fragilisée. Si elle a été réparée  a-t-il été bien fait et professionnellement? Le vendeur va-t-il vous divulguer toute l’histoire de sa planche de paddle? Si il est  pressés de la vendre (c’est-à-dire qu’il a besoin d’argent), c’est assez improbable.

Il est également possible qu’il vende son sup car sa planche est particulièrement mauvaise. peut être que c’est une planche toute molle qui n’est pas stable et de piètre qualité..

2 – Les apparences sont parfois trompeuse

De la même manière que quand vous achetez une voiture d’occasion, à moins que vous ne la fassiez examiner par un mécanicien, ou que vous soyez vous-même mécanicien, il peut y avoir des problèmes avec un stand up paddle que vous ne pouvez pas voir simplement en la regardant. Lorsqu’il s’agit d’acheter un stand up paddle, les ventesd’occasion sont très importantes pour l’acheteur. Savez-vous comment savoir si le stand up board est plus lourd qu’il ne devrait l’être, indiquant qu’il a «pris l’eau»? Savez-vous comment tester un paddleboard en tapotant dessus avec une pièce de monnaie pour savoir s’il y a des différences de son dans différentes zones? Si la réponse est non à l’une ou l’autre de ces questions, alors mieux vaut reconsidérer votre plan d’achat d’un stand up paddle d’occasion.

3 – Est ce que cette planche est la bonne pour vous?

Toutes les planches de stand up paddle sont les mêmes, non?

Faux.

Une planche de paddle de mauvaise taille peut rendre le paddleboard frustrant, voire impossible. À moins que vous ne connaissiez toutes les spécifications du paddle board à vendre et que vous compreniez parfaitement comment dimensionner un stand up paddle, il vaut mieux passer à l’achat d’occasion et laisser un expert vous aider à acheter un nouveau SUP. Vous paierez peut-être un peu plus qu’une planche de SUP d’occasion, mais ce sera la bonne planche de paddle pour vous et à long terme moins chère car vous n’aurez pas à remplacer la planche de SUP d’occasion sur laquelle vous avez gaspillé votre argent.

4 – Pas de garantie

Les ventes d’occasions sont des ventes finales. Si vous le ramenez à la maison et découvrez que votre stand up paddle ne se gonfle pas ou se délamine (pour les durs), vous êtes coincé avec. Et, ce grand projet de se mettre au paddle s’est transformé en  un véritable gaspillage d’argent.

Si après avoir lu ce passage vous vous êtes rué sur Google pour chercher «qu’est-ce que la délamination», achetez une planche de SUP d’occasion n’est pas la bonne option pour vous.

5 – Les planches de sup sont maltraitées

Vous avez trouvé un homme (ou une femme) qui utilise sa planche en mer et qui aime bien la sortir dans les vagues. Ils vivent près de la côte et sortent tous les jours. Ils ont déjà quelques planches de paddle et vendent une de leur planche préféré en trop et à un super prix. Ca vous semble parfait?

Encore une fois, faux. C’est comme acheter une voiture de sport à un jeune de 20 ans. Cette planche de paddle usagée a surement vécu des moments difficiles. S’ils surfent tous les jours dessus, ils l’abiment tous les jours. Chaque jour, ils font des chutes dans des vagues, et cette planche a probablement vuune bonne dose de crash dans les vagues  et les cailloux. Ce sont toutes des choses qui affaiblissent une planche de paddle

De plus, s’ils vendent un SUP de surf et que vous ne surfez pas, êtes vous sûr que c’est la bonne planche pour vous? Revenez au point 3!

6 – Les choses changent

Les planches de stand up paddle ont beaucoup changé depuis qu’elles ont commencé à être produites en masse autour de 2006. Certaines des premières planches de paddle à usage classique ne mesuraient que 27 pouces de large, pesaient quasiment 20 kg et, selon les normes actuelles, étaient impossibles à utiliser. Les planches de paddle plus anciennes, comparées aux nouvelles planches de SUP, sont pratiquement obsolètes à la fois en termes de technologie de construction, mais aussi de formes et de designs. Lorsque vous achetez un stand up paddle usagé de 10 ans, vous pouvez aussi tant qu’à faire racheter un magnetoscope et un minitel pour aller avec 🙂 . Le vin et le scotch vieillissent bien, pas les planches de SUP.

Est ce qu’il y a des cas où l’ on peut acheter un sup d’occasion

Oui il y a des cas où vous pouvez acheter d’occasion

  • Vous achetez une planche de sup de location auprès d’un club qui en loue et que vous avez utilisée. Elle sera probablement dans une forme assez approximative, mais il y a une chance que vous ayez utilisé cette planche et que vous sachiez à quoi elle ressemble. Et, comme il s’agit d’un club de paddle, vous gardez  l’espoir est qu’ils vous aideront au moins à vous assurer qu’il s’agit d’une planche et d’une taille appropriées pour vous.
  • Vous achetez un paddle board d’occasion dans un magasin ou à un représentant de la marque. Encore une fois, cela élimine une partie du risque de la transaction car vous achetez à quelqu’un qui connaît le paddleboard. Ils peuvent au moins vous aider à choisir la bonne planche pour vous
  • Vous savez tout sur les SUP, avez fait vos recherches, avez recherché une planche de paddle exacte, pouvez évaluer son état, puis négocier un prix équitable en fonction de son état.

Quelles sont les alternatives à l’achat d’un paddle d’occasion?

Nous vous conseillons de vous tourner vers nos promos

Nous avons toujours des modèles en promotion: des modèles qui sont de l’année dernière ou pour lesquels nous avons beaucoup de stock et vous recevez:

  • Toujours la même garantie constructeur
  • Des experts sont là pour vous conseiller et vous répondent en 24h
  • Livraison gratuite. Pas besoin d’aller faire 80km pour aller chercher votre planche de paddle, on vous la livre chez vous!

 

Acheter une planche de paddle d’occasion n’est donc pas une bonne idée

Si nous devions compter le nombre de fois où les gens nous contact sur notre chat pour nous dire qu’ils ont acheté un paddle d’occasion et qu’ils n’en sont pas content, la liste serait très longue!

Il y a beaucoup de planches de sup d’occasion, mais il y a aussi beaucoup de planches en promo qui seront bien mieux et avec une garantie. Au final, acheter un paddleboard d’occasion ne vaut vraiment pas le coup

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Le Stand Up Paddle: le sport de l’été

Pourquoi le SUP est-il devenu si rapidement le sport incontournable de l’été?  Apparu il est peu de temps, le paddle gonflable s’est rapidement démocratisé. Véritable

Comment se protéger du froid en SUP ?

Pratiquer le SUP hors saison, nos conseils pour lutter contre le froid   Malheureusement les vacances sont finies et les températures estivales nous ont quittés.

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique