Comment réparer son paddle gonflable ?

Comment réparer un paddle

Réparer son SUP gonflable

Même si les SUPs gonflables utilisant la technologie Drop Stich sont très solides, il peut arriver de crever la chambre principale. Souvent dû à un accroc sur une surface rappeuse, du type rocher ou branche, la chambre principale peut fuir. La planche va alors rapidement perdre de la pression et ramollir. L’idéal est de revenir le plus vite possible sur la plage afin de s’éviter de nager avec son SUP dégonflé. 

Il faudra donc passer par la case réparation avant votre prochaine session. Les SUPs gonflables se réparent plutôt facilement comparé à un SUP rigide et ne nécessitent pas l’intervention d’un pro.

Il existe 2 techniques pour la réparation d’une chambre crevée. L’une est plus “académique” et l’autre plus “MacGyver” mais fonctionne tout autant. Nous vous les présentons. 

Important: Votre SUP a pris l’eau dû à la fuite, veuillez à faire sécher ce dernier en ouvrant la valve et en le laissant dégonfler sur un séchoir à l’abris de la lumière directe du soleil. Ne tentez aucune réparation si votre SUP est encore mouillé. 

 

 

1# Réparer un trou ou une déchirure à l’aide d’un patch 

Pour boucher un trou, la technique classique consisté à coller une rustine en PVC. Ces rustines se présentent sous la forme d’un patch que vous découperez afin de recouvrir la surface percée. Le patch ainsi que le colle PVC sont souvent fournis dans le kit de réparation vendus avec votre SUP. Sinon vous trouverez tout le matériel nécessaire sur notre boutique en ligne. Cette technique de réparation est très proche de celle faites pour réparer la chambre à air d’une roue de vélo. 

 

Voici les grandes étapes de la réparation par patch: 

  • Il est très important de travailler par temps sec et avec une température moyenne située entre 18 et 25°C afin de favoriser l’accroche de la colle sur la surface à coller. 
  • Gonflez votre SUP afin de repérer avec exactitude la fuite et marquez l’endroit à l’aide d’un feutre.
  • Il faut maintenant préparer le support. Ainsi, vous devrez poncer finement la zone avec du papier verre afin de rendre la surface légèrement poreuse et favoriser l’accroche de la colle. Nous vous conseillons également de dégraisser cette surface avec de l’alcool pour accroître l’accroche de la rustine.
  • Dégonflez maintenant la planche et positionner la surface à coller bien à plat.
  • Découpez maintenant une rustine en rond afin de recouvrir votre fuite. Nous vous conseillons de couper trop grand, environ 2-3cm de plus afin de bien recouvrir l’ensemble du trou. Ensuite, positionnez la rustine à coller sur votre fuite et dessinez son contour sur votre SUP. Cela vous permettra de bien repérer la zone à coller sur votre planche.
  • Il est temps d’appliquer la colle PVC. Appliquez 2 couches, une sur la planche et une autre sur la rustine. Nous vous conseillons d’étaler la colle à l’aide d’une spatule et d’attendre 5 minutes. L’idéal est d’appliquer les 2 couches de colle en attendant 5 minutes entre chaque couche.
  • Posez ensuite la rustine. Pour la petite astuce, nous vous conseillons d’appuyer fortement sur la rustine avec le manche d’une cuillère à soupe en glissant de l’intérieur vers l’extérieur afin de chasser les boules d’air et favoriser la fusion de la rustine avec le SUP.
  • Laissez maintenant reposer le collage en appliquant du poids sur la rustine pendant environ 72H. Vous pouvez aussi dégonfler complètement votre SUP (dépression) à l’aide d’une pompe de kite.

(Bien appliquer le patch sur la zone à réparer)

 

Une fois les 72h écoulées, gonfler petit à petit votre SUP en veillant bien à remarquer la moindre fuite d’air. Pour cela, vous pouvez approcher vos lèvres de la rustine afin de sentir le moindre courant d’air. Vous pouvez également mouiller légèrement la rustine afin de détecter la présence d’une éventuelle fuite d’air. Dans ce cas, de petites bulles d’air vont se former au niveau de la rustine.

 

 

 

 

2# Réparer son SUP avec un liquide anti-crevaison 

Bien qu’insolite, cette technique de réparation fonctionne très bien et est très durable. Le liquide anti-crevaison de type “zéro flat” est composé de micro-billes invisibles de latex qui vont coaguler au contact de la fuite. Cette coagulation se présente sous la forme d’un bouchon flexible et permanent agissant comme une rustine venant de l’intérieur de votre SUP. De plus, en cas d’une autre accros sur la chambre principale, le liquide anti-crevaison jouera à nouveau son rôle et viendra colmaté la nouvelle fuite.

Voici les étapes de la réparation au liquide anti-crevaison:

  • Dégonflez votre planche et dévissez l’embout de valve grâce à un extracteur de valve (généralement fournis avec le liquide anti-crevaison)
  • N’oubliez pas de bien agiter le liquide anti-crevaison avant emploi et injectez environ 200ml de liquide par la valve de votre SUP.
  • Maintenant il faut revisser rapidement la valve et gonfler immédiatement votre planche.
  • Nous vous conseillons de manipuler dans toutes les sens votre planche et de la tapoter afin de faire circuler le liquide de façon homogène dans votre planche.
  • Positionnez maintenant votre planche fuite vers le bas et laissez coaguler le liquide anti-crevaison.

Maintenant il nous vous reste plus qu’à attendre environ 72h avant de replacer votre planche dans l’eau. Lors de votre prochaine session, comme avec la technique du patch, veillez à bien vous assurer que la fuite est correctement bouchée.

(N’oubliez pas de bien refermer la vanne après l’injection du liquide anti-crevaison)

 

 

Réparer une fuite sur un rail, une couture ou une bande de renfort 

Pour ce type de réparation, vous pouvez utilisez du liquide anti-crevaison. Le patch n’est pas adapté à ce type de réparation. Nous vous conseillons par contre de réaliser un joint d’étanchéité sur l’extérieur de la planche avec une colle souple de type Aquasure, afin de consolider votre réparation.

 

 

FAQ:  Peut-on se prévenir efficacement contre aux crevaisons? 

Réparer son SUP ou naviguer ? Il est clair que le choix est vite fait! Nous allons vous donner queques conseils afin de minimiser les risques de crevaisons de votre SUP.

  • Ne pas laisser gonfler votre planche en plein soleil
  • Faites attention aux ronces, hameçons de pêche et autres afin de ne pas crever votre SUP.
  • Attention aux coups de pagaies! Une pagaie carbone à tendance à s’user et peut venir entailler votre SUP.
  • Il est préférable de rouler votre planche plutôt que de la plier. Ces plis vont former des zones fragiles.
  • Stocker cotre matos dans de bonnes conditions: pas d’humidité, pas de soleil et à une température ambiante.

 

Conclusion

Malheureusement une crevaison est vite arrivée… mais vous voilà armé pour y faire face grâce à ces deux techniques. Il faut vous assurer de la fiabilité de votre réparation. Il serai dangereux de partir en navigation avec une planche qui perd de la pression d’air. Outre le fait que vous allez couler, vous aller abimer la structure de votre SUP.

Vous pouvez également retrouvé un éventail important d’articles sur notre site internet afin de parfaire votre connaissance du stand up paddle.

 

 

 

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Comment se protéger du froid en SUP ?

Pratiquer le SUP hors saison, nos conseils pour lutter contre le froid   Malheureusement les vacances sont finies et les températures estivales nous ont quittés.

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique