Pourquoi le stand up paddle est le meilleur entrainement pour vous.

Le paddle gonflable est-il un bon entrainement sportif?

Le stand up paddle offre une toute nouvelle perspective sur le monde. Avec un faible impact environnemental, faire du paddle est une excellente manière de prendre le temps et de vraiment explorer un endroit, peut importe où que vous soyez. Et il fournit également un excellent entrainement en développant votre musculature et votre cœur: un entraînement qui peut vraiment vous faire du bien. Voici pourquoi le stand up paddle devrait figurer en tête de vos sports au quotidien.

 

Pourquoi le SUP est un bon entrainement ?

Peu d’activités offrent un entrainement aussi complet: le paddle vous permet de travailler le haut du corps tout comme les jambes tout en renforçant l’intégralité du tronc. Et cerise sur le gâteau, c’est une activité ludique et agréable à faire: on ne se rend même pas compte qu’on travaille (ok parfois ca pique quand même) et qu’on fait du sport!. On a donc essayé de vous convaincre  de quitter votre salle de sport et de vous diriger vers le lac le plus proche ou mieux encore, le monde entier. Ce n’est pas pour rien que le paddle est perçu comme le sport de l’été.

 

  • Le stand up paddle est très accessible

Une grande partie de l’attrait du stand up paddle [SUP] réside dans sa simplicité tentante. Peu importe la taille, la forme ou le niveau de forme que vous avez en ce moment. C’est tellement simple que pratiquement tout le monde peut se lancer et s’y mettre. Vous ne nous croyez pas? L’athlète de SUP Lizzie Carr a essayé le paddleboard pour la première fois, deux ans seulement avant d’entrer dans l’histoire en tant que seule personne à avoir réussi à faire le tour de l’Angleterre par ses canaux.. «J’ai pour mission de montrer que n’importe qui peut vivre une aventure», a-t-elle déclaré à l’époque. « Ce que je fais est quelque chose que tout le monde peut faire. »

 

  • Le stand up paddle permet de brûler beaucoup de calories

La dépense calorique lié au SUP dépend de l’activité que vous pratiquez mais aussi de votre intensité : plus vous y allez, plus vous brûlez. Mais, selon SUP World Mag, même un baptême de l’air occasionnel peut vous faire dépenser 430 calories en l’espace d’une heure. C’est environ le double de ce que vous brûlez en marchant à un rythme modéré pendant la même période. Si vous transformez votre séance de stand up paddleboard en séance de yoga, vous dépenserez 540 calories en une heure, tandis qu’une heure de SUP touring (pagayer sur une certaine distance sans s’arrêter à un rythme modéré) vous fera brûler 708 calories, soit le même niveau que le SUP surf (comme le surf réel, dans la mer, mais avec une pagaie).
  • Le stand up paddle renforce votre gainage 

Vous voulez faire travailler votre tronc ? Alors essayez le paddle. Il s’agit d’un excellent moyen de faire travailler votre tronc, puisque vos muscles abdominaux seront constamment sollicités pour vous aider à garder votre équilibre. Il s’agit d’un exercice de base plus doux et plus amusant que, par exemple, une torsion d’haltères assise. Pourtant vous sentirez que vos muscles travaillent tout autant. De plus, sur un plan d’eau clapoteux, vos abdos seront sollicités en permanence afin de conserver votre équilibre. C’est donc un excellent exercice pour sculpter le fameux « 6 pack » et avoir un ventre plat.
  • Le stand up paddle fait travailler tout votre corps

Au-delà du seul travail du tronc, le SUP constitue également un excellent entraînement pour l’ensemble du corps. Il s’agit d’un exercice de force et d’endurance. Tous les éléments du corps coopèrent et sont sollicités. Lorsque vous pagayez sur l’eau, vos quadriceps, vos épaules, vos bras et vos genoux travaillent ensemble pour vous propulser vers l’avant. Les muscles de vos jambes sont également mis à rude épreuve pour aider le tronc à garder l’équilibre. Et pourtant, vous ne ressentez pas vraiment la douleur comme vous le feriez en salle de sport. Pourquoi ? Car vous êtes distrait par le mouvement de la glisse sur l’eau. Il s’agit d’un entraînement croisé parfait, qui permet à la fois un entraînement aérobique et un entraînement musculaire.

Quels sont les bénéfices du SUP ? 

Le SUP ne sert pas seulement à éliminer les calories. Il s’agit également d’un excellent entraînement en raison de ses avantages holistiques. Le SUP procure une effet de relaxation qui vous permet de vous calmer et de voir le monde d’une manière plus lente et plus détaillée. Où que vous soyez, vous pouvez utiliser le stand up paddle pour vous immerger dans le paysage naturel et apprécier votre environnement sous un angle nouveau.

  • Le stand up paddle est une activité physique modulable et relaxante 

Oubliez une séance d’haltérophilie pure et dure. Le SUP mettra votre corps en forme, mais sans l’intensité résiduelle d’autres entraînements basés sur la force. C’est également plus facile à maîtriser que le ski, par exemple, et moins intimidant que le surf. C’est à vous de décider de l’intensité que vous voulez donner à cette activité (le courant et la vitesse font la différence), mais c’est une bonne activité pour tous ceux qui veulent se mettre à l’exercice en douceur. Entouré par la beauté du paysage, c’est assez relaxant et vous pouvez vous rafraîchir – en plongeant dans l’eau – quand cela devient trop intense.

  • Le stand up paddle permet une immersion dans la nature 

En plus d’être une forme d’exercice, le SUP permet de s’évader. Vous pouvez vous immerger dans la nature, avec le soleil sur vos épaules et l’eau qui s’étend tout autour de vous. Il s’agit d’une expérience riche et immersive, qui vous permet de vous confronter aux délices méditatifs de Mère Nature. « La nature a le pouvoir irrésistible d’apporter calme et clarté », déclare Lizzie Carr. Sa propre aventure sur les canaux, dit-elle, était un moyen de préserver « une présence de calme et de tranquillité dans des endroits souvent denses et urbains ».

 

  • Avec le stand up paddle, découvrez le monde à votre rythme 

Le SUP permet de faire travailler l’ensemble du corps dans un cadre exceptionnel. Lorsque vous voyez le monde sur l’eau, vous adoptez une toute nouvelle perspective. Et vous pouvez également le SUP pour élargir vos horizons de voyage. Que vous pagayiez le long d’un cours d’eau tropical dense aux Philippines ou que vous vous émerveilliez devant la nature sauvage de l’Europe centrale, le paddle vous offre un tout nouveau point de vue, plus serein. C’est une façon unique d’observer la faune et la flore, et d’apprécier la beauté naturelle des lacs, des rivières et des côtes de la planète. Il permet également de profiter des plaisirs du voyage lent.

  • Le stand up paddle vous permet de retrouver calme et sérénité 

Pour nous, les meilleurs entraînements se terminent par un moment de détente, et c’est certainement le cas avec le SUP. Dès que vous sentez que vous avez assez pagayé, vous pouvez simplement vous allonger sur votre planche et profiter des rayons du soleil. Faites un petit somme, aspergez-vous d’eau pour vous rafraîchir. Comme vous pouvez faire du paddle n’importe où dans le monde – et même au même endroit, les conditions de vent et d’eau varient – il s’agit d’un entraînement où deux sessions ne seront jamais identiques. Alors, détendez-vous et profitez au maximum de ce sport extrêmement apaisant.

 

  • Conclusion 

Vous l’aurez compris, le stand up paddle est bien plus qu’une activité physique. Au delà de l’excellent entraînement physique que propose le paddle, il vous permet aussi de passer un moment relaxant sur l’eau. On peut donc dire que le paddle est aussi profitable pour votre corps que pour votre esprit. Il apporte également la dose d’évasion nécessaire à chaque individu. Grâce au SUP vous retrouverez un grand sentiment de liberté.

Vous aimerez aussi lire