fbpx

Les 6 destinations incontournables à faire absolument avec votre paddle

destination paddle

6 destinations incontournables pour la pratique du paddle

 

Que ce soit pour son coté pratique, familial, polyvalent ou nomade, nous avons tous une bonne raison d’avoir choisi un paddle gonflable.

Après avoir étudié le shape, la construction, les programmes ou encore les techniques, intéressons nous au coté nomade du paddle gonflable.

Il est vrai que l’un des plus grands intérêts du modèle gonflable est que l’on peut partir avec son paddle dans un sac à dos, à pied, en vélo, en voiture, en train, en avion…

 

 

C’est parti pour un tour du monde !

 

 

 

Le Portugal 

 

Si vous êtes amateurs de vague mais que vous aimez vous promener tranquillement dans de sublimes lagon peu profond, alors le Portugal est fait pour vous.

Spot de vague mondialement connus, Nazaré propose des conditions de vagues exceptionnelle, vous procurant spectacle et adrénaline. Le spot d’Almagreira, réservé au SUPers confirmé tout comme Nazaré, vous offrira des vagues puissantes et de bonne taille.

(Almagreira, Portugal)

 

La plage de Baléal est la plage la plus agréable pour la pratique du SUP. Imaginez, des jolies vagues (sans shorebreak) qui vous déposent avec douceur sur le sable fin et chaud.

Vous débutez en vague ? Pas d’inquiétude, le spot de Prahina est fait pour vous. Ses petites vagues sont accesibles et vous permettront de débuter sereinement.

Au nord de Lisbonne, la région de Péniche dispose des meilleurs spots mondiaux. De multiples possibilité s’offre à vous dans cette région : de la vague à la promenade sur cours d’eau peu profond.

 

( Péniche, Portugal )

 

Enfin, mention spéciale pour le lagon d’Obidos (Lagoa de Óbidos), petit lagon peu profond, parfait pour des ballades en SUP.

De nombreuses écoles sont présentes sur place (dont la réputation n’est plus à faire) et se feront une joie de vous accompagner dans votre aventure SUP.

 

(Lagon d’Obidos, Portugal)

 

 

 

Les Caraïbes 

Les îles caraïbes sont une excellente destination pour le SUP : plage de sable blanc, palmiers, soleil, mer translucide, alizés. Que demander de mieux ?

Prenons une des nombreuses île des Caraïbes : l’île Saint Martin.

 

(L’îlet Pinel, Saint Martin, Caraïbes)

 

Retrouvez le spot de l’îlet Pinel, parfait pour débuter dans une eau calme, peu profonde et transparente.

Grand-Case ; Les Terres Basses ; la plage de Maho (proche de l’aéroport, admirer les avions passer au dessus de votre SUP) sont des spots tout aussi relax que l’îlet Pinel.

Vous aimez surfer ? Alors direction la plage du Galion (spot le plus célèbre de l’île Saint Martin). De plus ce spot est parfaitement adapter à un débutant en vague.

 

(Plage du Galion, Saint Martin, Caraïbes)

 

Wilderness est aussi un très bon spot de vague mais moins accessibles dû à la présence de récifs.

Enfin la Baie aux Prunes et ses vagues puissantes sera réservé aux SUPers confirmés.

 

(Wilderness, Saint Martin, Caraïbes)

 

 

 

La Guadeloupe

La Guadeloupe est également une magnifique destination pour le paddle.

Les alizés offrent de très bons parcours down-wind mais aussi de la balade ou des vagues, vous avez le choix !

En ce qui concerne le down-wind, vous pourrez profiter de 45 km de parcours entre la Pointe des Châteaux et Pointe à Pitre. De nombreux points d’entrées et de sorties sont disponible sur le parcours, afin de n’en réaliser qu’une partie si vous le souhaitez.

 

(Pointe des Châteaux, Guadeloupe)

 

La communauté de SUPers guadeloupéenne est très dynamique et propose un « guide du down-wind en Guadeloupe ».

https://www.standup-guide.fr/pub/pdf/downwind-guadeloupe2016.pdf

Notez que la Guadeloupe organise chaque année l’une des plus belle course de paddle au monde: “Ze race”.

La Guadeloupe est vraiment une terre mère pour la pratique du SUP.

 

La mangrove de l’Anse à la Barque, la mangrove du Moule, le Grand Cul de Sac Marin ou le Canal de Rotours vous permettrons de vous balader sur une eau calme, en profitant de la glisse tout en étant à l’abri du vent. Les sorties organisées en groupe sont possibles et renforce l’aspect convivial du SUP.

 

(La réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin, Guadeloupe)

 

En dehors des mangroves, les jours sans vent, il est intéressant de se promener en paddle avec son masque et son tuba pour aller observer les poissons et les coraux à Port Louis.

Le surf est aussi possible sur la plage du Souffleur à Port-Louis, mais attention car il peut y avoir du monde sur la vague.

 

(Plage du Souffleur, Guadeloupe)

 

 

 

La Californie

La Californie est une excellente destination paddle.

Avec ses 1350 kilomètres de côtes, la Californie offre d’innombrables spots de paddle pour tous les niveaux et toutes les préférences.

Mission Bay à San Diego,ou le port de Santa Barbara sont des spots assez calmes, idéal pour se relaxer.

Le lac de Tahoe est l’un des plus beaux spot de SUP au monde : situé le long de la frontière entre le Nevada et la Californie, l’eau limpide présente une surface lisse.

 

(Lac de Tahoe, Californie)

 

A 1897 mètres d’altitude, c’est le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord avec ses 502km2 de surface.

De nombreuses activités sont possibles autour du lac entre vos sessions SUP : camping, VTT, randonnée, kayak, ski nautique, golf…

 

Le lac Lopez, situé entre Los Angeles et San Francisco est moins connu mais tout aussi agréable. Vous pourrez faire du paddle pêche si vous le souhaitez.

 

De retour sur la côte, offrez vous un séjour à  Laguna Beach. Sa barrière de corail vous protègera des vagues imposantes du Pacifique. A la fin de votre session, vous pourrez aller visiter de nombreuses galeries d’art ou vous restaurer dans d’excellents restaurants.

 

(Laguna Beach, Californie)

 

Newport Beach, situé au sud de Los Angeles propose beaucoup d’activités nautiques. Vous y trouverez beaucoup de spots qui permettront à tous les niveaux de pratiquer le paddle. Par exemple, le port de Newport Beach est très accessible pour les débutants.

Si vous avez l’occasion, tentez l’expérience du paddle nocturne à Newport beach avec des paddles éclairés par des LEDs.

 

(Newport Beach, Californie)

 

En plus de proposer des spots de paddle calmes, la Californie, vous trouverez très facilement des spots de vagues. Les très réputés port d’Ocean Side (Ocean Side Harbour), Churches à San Clemente, Doheny State Beach à Dana Point, ou encore Huntington Beach feront le bonheur des amateurs de vagues.

 

(Dana Point, Californie)

 

 

Hawaii

L’archipel d’Hawaii, avec ses 8 îles majeures (dont 6 seulement sont accessibles aux touristes) est l’endroit où TOUT a commencé.

Le paddle est né à Hawaii, il est donc normal que la destination soit incontournable.

 

Sur la grande île d’Hawaii, vous pourrez naviguer à Kahaluu Bay, sur la côte ouest, une plage très populaire, qui vous permettra d’observer les tortues de mer et la multitude de poissons sous votre planche.

 

(Kahaluu Bay, Hawaii)

 

La plage est gardée, mais attention toutefois aux rochers. Le courant reste fort une fois que vous êtes sur une vague, aussi, demandez conseil aux locaux sur la zone de navigation.

A Kealakekua Bay, vous pourrez observer des raies mantas, des tortues vertes et des dauphins.

De manière générale, l’après midi le vent se lève et le clapot rendra le contrôle de votre planche un peu plus compliqué.

Keauhou bay, ou encore Kukio beach vous permettront de varier les spots et les plaisirs.

 

(Kukio Beach, Hawaii)

 

L’île de Maui, la deuxième plus grande île de l’archipel pourra vous accueillir à Kapalua beach, au nord de l’ile. Excellente destination avec sa magnifique baie abritée du vent, très appréciée des débutants et des familles. L’eau y est claire, vous pourrez y observer la vie sous marine. C’est une plage très pratique avec beaucoup de services pour les touristes. Tout cela fait de Kapalua Beach l’un des meilleurs destinations paddle du monde.

 

(Kapalua Beach, Maui)

 

Notez que, plus au sud, les baies moins abritées et plus sauvages vous permettront de mettre en pratique vos acquis.

Enfin, comment faire l’impasse sur Waïkiki beach sur l’île d’Oahu, idéale pour son coté accessible, familial, ainsi que pour ses nombreux services (écoles de surf, hôtels, shopping…).

L’eau calme et la brise légère vous permettront de prendre confiance en toute sécurité.

Si vous voulez sortir du cadre touristique, il existe bon nombre de petites baies plus sauvages aux alentours.

 

(Waïkiki Beach, Hawaii)

 

 

 

La Polynésie

Tahiti, située en plein pacifique sud, est aussi une destination incontournable pour le paddle.

Connue pour son célèbre spot avec sa vague gigantesque, j’ai nommé Teahupoo (« casseur de crâne » en français), Tahiti sait aussi se montrer très calme à l’intérieur de ses lagons.

Vous y apprécierez aussi la gentillesse légendaire des locaux, la cuisine polynésienne, le soleil, la mer… Bref, le paradis !!!

Pour les balades, les eaux calmes et limpides de Papeete, capitale de Tahiti, au nord de l’île seront parfaites pour vous.

 

(Papeete, Tahiti, Polynésie)

 

Vous pourrez aussi vous promener sur le spot moins connu de Mataiea, au sud de l’île, ou encore dans le paradisiaque lagon de Moorea, l’île voisine de Tahiti. Accessible en ferry, vous pourrez vous y rendre directement avec votre voiture.

(Mooréa, Polynésie)

 

Pour ce qui est du SUP surf, Teahupoo n’est pas toujours aussi gros, la vague peut aussi se montrer petite et accessible.

Entre Teahupoo et Papeete, vous trouverez le spot de Papara: grande plage avec une vague qui enchaîne droite et gauches. La vague ne permet pas forcement de tuber, mais elle offre un bon rendement de vagues.

 

Papenoo, un autre spot est plutôt pour les débutants, alors que Taapuna, au sud est plutôt réservé aux surfeurs aguerris.

(Papenoo, Polynésie)

 

Notez que sur l’île de Moorea se trouve le spot de vague d’Haapiti avec sa gauche, ou encore le « secret spot » de Temae avec sa droite.

Vous l’aurez compris, les amateurs de vague ne resteront pas sur leur faim !

 

 

 

Voilà, c’est la fin de ce tour du monde !

Bien évidemment vous avez ici seulement un condensé de la crème des spots de SUP dans le monde.

De part leurs barrières de coraux, les îles sont les meilleurs lieux pour pratiquer le paddle. En voyage, vous pouvez ainsi profiter des eaux calmes des lagons ou des vagues en pleine mer.

De plus, les îles offrent un maximum de polyvalence pour la glisse, il n’est d’ailleurs pas étonnant que le SUP soit né sur une île.

Enfin, il existe bien des spots d’exception dans le monde, tout aussi intéressants les uns que les autres. La France, bien que non citée dans cet article, regorge aussi de superbes spots pour le paddle. Consultez notre article dédié afin d’en savoir plus --> Les spots de paddles en France 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique