fbpx

Tout savoir sur le Stand up paddle double chambre

 

Non, le monde de la glisse ne se tourne pas vers l’immobilier, rassurez-vous !

Dans les sports, très généralement, les technologies évoluent avec la recherche de performance, de sécurité et les normes  et, pour votre plus grand bonheur, le paddle gonflable n’y échappe pas ! Mais alors quelle est donc cette histoire de double chambre ? Votre « spider sense » est déjà en alerte et vous pouvez vous imaginer que quelque chose aura été doublé sur les prochaines générations de votre jouet de prédilection, mais de quoi s’agit-il ? Comment cela va-t-il contribuer à mon plaisir de glisse ? Bref, que va m’apporter cette innovation ? Tout autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre  pour que vous puissiez comprendre l’intérêt  de la technologie des paddles double chambre.

 

Double chambre, quèsaco ?

L’idée d’un paddle double chambre est de créer une chambre interne de la même nature que celle déjà existante afin d ‘assurer une réserve de volume en cas de crevaison ou d’avarie.

Dans ce dessin, nous voyons apparaître une chambre supplémentaire de forme rectangulaire, généralement centrée là où vous positionnez vos pieds en cours de croisière. Le ratio de distribution d’air dépendra du constructeur et des modèles (50/50 , 70/30, etc…) et donnera logiquement plus ou moins de flottabilité à la chambre secondaire. On peut alors se demander  comment va-t-on gonfler ce type de paddle ? Et bien il faut gonfler les 2 chambres, il y aura 2 valves de gonflage. Pour des raisons évidentes de sécurité et qui font tout l’attrait du paddle double chambre, les deux compartiments sont indépendants. Pour l’instant de façon générale, cette option est réservée aux flotteurs de grande taille (à partir de 11’0), mais certains fabricants proposent déjà des SUP de 10’0 pour pouvoir aller surfer.

 

 

 

 

 

Pourquoi acheter un paddle double chambre?

En quoi le double chambre est il mieux pour le pratiquant qu’un simple chambre ? Comme nous le disions les performances, la sécurité et nos législateurs sont des moteurs (entre autres) de l’évolution du sport. Détaillons donc un peu leur influence sur l’apparition de la double chambre.

Rigidité accrue = performances qui suivent

Très naturellement, nous cherchons à aller plus vite, plus loin, être plus stable, toujours plus ! Qui n’a jamais eu la sensation de traîner de l’eau lors d’une session à la rame ? Vous souvenez vous de la frustration d’avoir loupé cette petite houle parce que votre paddle n’a pas réagi ? Ou encore cette sensation de trampoline sur votre Paddle que vous avez gonflé à la hâte, mais pas assez ? Eh bien, la double chambre règlera très certainement votre problème ! En bref, la chambre secondaire offre une rigidité supplémentaire à votre engin ! Explication :

De par son positionnement et sa forme, la chambre secondaire « rajoute » des éléments qui rigidifient votre planche, que l’on appelle longerons. Un peu comme lorsque vous rajoutez des poutres sous une planche en bois un peu trop flexible pour la renforcer dans le sens de la longueur.

Résultat, une planche qui sera entre 15 et 30% plus rigide qu’une de ses cousines en simple chambre, qui vous permettra donc de glisser un peu plus vite, et même de surfer. Si vous êtes du genre à embarquer la glacière bien fournie ou vos petits pour leur faire connaître les joies de la glisse, vous apprécierez également une planche qui se déforme moins (n’oublions pas que nous restons sur du gonflable, nous ne nous aventurerons pas à dire que la planche ne se déformera pas !) .

Aussi, comme nous le mentionnions lors de l’explication de ce qu’est la double chambre, selon les constructeurs et les modèles, la distribution d’air peut varier. Nous pouvons donc imaginer que selon la taille de la chambre secondaire, de sa forme et de son positionnement, la planche sera plus ou moins rigide. Certaines marques vous gratifieront même d’une couche supplémentaire sur la carène pour, non contente d’accroitre la rigidité, fournit une barrière supplémentaire contre quelque objet contondant susceptible d’être rencontré sur les spots.

Outre l’augmentation logique des performances grâce à l’intégration de la chambre secondaire, une notion de sécurité est mise en avant avec cette technologie ce qui nous guide vers le second moteur de l’innovation.

Deux chambres = Deux bouées = Double Sécurité !

Une simplification très sommaire mais qui résume bien le principe de sécurité. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une défaillance technique ou d’un petit incident en cours session se traduisant par une perte de pression de notre embarcation. Autrement dit, il pourrait arriver que notre paddle se dégonfle en plein milieu de l’eau. Fâcheux, mais comme vous aviez fait le choix d’investir dans votre tout nouveau paddle double chambre, ce n’est qu’une petite anecdote facilement gérable ! En effet, nous le disions, les deux chambres du paddle sont indépendantes. Quoi qu’il arrive donc (à moins que vous vous appeliez Pierre Richard…) vous aurez toujours un élément de flottaison pour pouvoir regagner le bord.

Deux chambres indépendantes, donc deux valves, oui. Je vois déjà que cela peut vous pomper l’air (…) mais au final c’est le même volume qui est réparti entre les deux chambres. L’effort considérable repose sur le fait de devoir se connecter à  la seconde valve, une fois la chambre principale gonflée. Laissons un peu de temps aux ingénieurs qui peut-être pondront une pompe à double chambre elle aussi, avec deux durites pour gonfler tout ce petit monde en une fois ! Nous sommes en 2020, tout est possible !

C’est donc l’esprit léger que vous pourrez ramer à votre guise tout en profitant de la surprise du chef : vous pourrez désormais aller titiller les flots au-delà des 300m !

A qui s’adresse les paddle double chambre? 

Un paddle double chambre d’adresse au plus grand nombre de pratiquant.

En effet, un débutant appréciera le sentiment de sécurité supplémentaire apporté par la chambre additionnel. Il trouvera aussi son bonheur grâce à la flottaison, à la stabilité transmises par le volume d’air en plus.

Le double chambre se destine aussi aux pratiquants assidus, à la recherche de performance et de qualité pour leur matériel. Ce sont les SUPers qui ont l’habitude de parcourir de grandes distances ou de se déplacer loin de la terre ferme. Pour ces personnes-là ; la double chambre est une nécessité car elle permet de pouvoir pratiquer sa passion en sécurité tout en recherchant un maximum de plaisir grâce à la performance de son matériel.

Quel est le prix d’un paddle double chambre? 

L’écart de prix entre les deux types de paddle est important mais il est justifié. En effet cette différence s’explique par un gain de performance lié à la rigidité que permet d’atteindre la double pompe. Cette rigidité permet un gain de performance lié à une meilleure glisse, une meilleure flottaison, un gain de stabilité une fois debout sur le SUP. Vous retrouvez un gain en terme de sécurité, car la double chambre vous permettra d’échapper à des situations très compliquées ( ex : se retrouver avec un paddle crevé au large ), et ainsi profiter de votre session en confiance. Dernier point, il est plus intéressant d’acheter une fois un produit de qualité qui perdure, plutôt que de racheter à plusieurs reprises un SUP low cost avec un gros risque de problèmes.

Les seuls SUP gonflables autorisés au-delà des 300m !

 

C’est le dernier point sur lequel nous nous attarderons, car oui, il y a des règles à respecter et l’arrivée de cette technologie nous permet d’entrer dans un tout nouveau monde !

Pour rappel, selon la réglementation :

  • Seuls les Paddles de plus de 11’6 (3m50) sont autorisés à dépasser la bande des 300 mètres ; sont concernés les SUP rigides ou les SUP gonflables disposant d’au moins deux compartiments séparés.  
  • En SUP, vous êtes tenus de rester dans la bande des 2 milles nautiques (3.21 Km), non vous ne pouvez donc pas vous échapper (légalement) vers la Corse

D’autres directives, que nous ne détaillerons pas dans cet article, sont spécifiées dans la réglementation que vous pouvez aller consulter en suivant le lien ci-contre Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires.
Grâce à votre paddle gonflable double chambre, à vous le DownWind dans la houle du large dont vous rêviez, les grandes traversées d’île en île dans la Polynésie ou les records de vitesse à la rame sur SUP gonflable !
En tant que professionnels responsables, nous vous recommandons tout de même de bien mesurer vos capacités avant de vous lancer à l’assaut des Mers : si la traversée du lac du coin vous donne du fil à retordre, il peut être bon de reconsidérer le DownWind de 30 Km du week-end prochain ou de vous y préparer bien en amont (quelques mois devraient suffire) !

En conclusion

L’arrivée de la technologie double chambre étend de façon significative le champ des possibles pour le monde du SUP gonflable. De nombreux constructeurs se sont déjà lancés sur ce segment, l’offre est donc déjà variée, il ne vous reste alors qu’à faire votre choix.
Allez sans plus attendre naviguer dans notre sélection de SUP double chambre età vous la praticité de stockage du paddle gonflable tout en vous rapprochant du niveau de performances des congénères rigides !

 

 

 

 

 

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Une voile sur votre paddle

Ahhh la quiétude d’une balade en paddle sur les eaux calmes et cristallines du lac. Vous vous y voyez déjà ce  week-end, glissant en toute

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique