fbpx

10 astuces pour les débutants en SUP

Il est très facile d’acheter un sup et de faire n’importe quoi avec. Le problème c’est que c’est un sport ou l’on évolue dans l’eau et cela peut être dangereux. Évitez les erreurs les plus courantes des stand up paddlers qui débutent en suivant notre liste des 10 conseils pour les débutants en stand up paddle. Que vous ayez choisi de louer un SUP et une pagaie, que vous veniez d’acheter votre propre équipement ou que vous soyez  déjà sorti en mer plusieurs fois, ces informations peuvent faire la différence pour vos futures sessions de paddle.

1. Utilisez un leash

Cela vaut en fait pour tous les surfeurs de stand up paddle, mais le plus rapidement vous vous rendrez compte à quel point votre leash est vital dans n’importe quel type de condition, plus vous et tout le monde serez en sécurité lorsque vous pagayez. Il existe différents types de leashs et différents types de points d’attache en fonction de votre style de pagayage, alors assurez-vous de consulter ces deux articles: “Quelle leash pour moi?” et «Pourquoi ai-je besoin d’un leash sur un SUP?”

Découvrez quelques uns de nos paddle:

  •  

2. Assurez-vous que votre pagaie soit dans le bon sens

On l’a tous fait au moins une fois parce qu’on avait l’impression de ne pas se tromper sur le coup. Il faut que la rame de la pagaie balaye l’eau pendant que vous essayez de vous équilibrer et de pagayer sans tomber. Cependant, on s’aperçoit vite que la rame marche mieux dans la position inverse de celle à laquelle on pensait car elle fonctionne plus efficacement légèrement orientée vers l’avant ce qui se traduit également par un coup de rame plus doux et moins de stress sur vos épaules et vos coudes. Comme la tige est le bord d’attaque, vous tirez la lame dans l’eau dans une position légèrement traînante, ce qui facilite la stabilité de la lame et lorsque vous effectuez la course SUP, la lame est verticale offrant le meilleur angle au milieu de la course pour le plus de puissance.

Paddle boarding the wrong way3. Mettez la planche dans le bon sens

Pour ceux qui ne surfent pas ou ne sont pas des habitués de la mer et des sports nautiques,  il n’est pas immédiatement évident de savoir quelle extrémité est l’avant / le nez de la planche. De nombreuses planches pour débutants sont de grandes planches rondes avec nose et tail qui présentent une excellente stabilité, souvent une grande surface de pont en EVA pour que vous puissiez bouger (et tomber) confortablement. Alors avant de sauter sur la planche, vérifiez où se trouvent les ailerons et assurez-vous qu’ils sont à l’arrière lorsque vous pagayez! Les ailerons à l’arrière aident à garder la planche droite pendant que vous pagayez, et aident la planche à ne pas déraper lorsque que vous surfez sur les vagues. Mettre les ailerons à l’avant fera que votre planche bouge dans tous les sens et ne pourra pas aller tout droit!

4. Pagayez avec votre tronc

Par exemple, n’utilisez pas vos bras. Cela peut sembler un peu bizarre au début mais les meilleurs coups de pagaies sont donnés avec votre tronc. Les muscles les plus puissants de votre corps s’y trouvent et c’est de cette manière que vous dégagerez le plus de puissance pour vos coups de pagaies. EN vous tenant debout et en utilisant simplement vos bras pour pagayer vous vous fatiguerez très rapidement et ne produirez pas beaucoup de puissance.

5. Fixez l’horizon

Quand on commence à pagayer, la tentation naturelle est de regarder sa planche, de regarder le clapotis de l’eau sur les côtés et de prier pour ne pas tomber! Cependant, pour une meilleure stabilité, Il faut que vous gardiez la tête haute, le dos droit et le poids de votre corps sur vos orteils. Cela peu sembler évident, mais avec la tête baissée en regardant vos orteils, vous risquez de perdre l’équilibre et finir à l’eau.

6. Ecartez-vous

L’océan est immense, les lacs sont grands et les rivières sont larges. Pourtant, on voit souvent les pratiquants se regrouper pour naviguer dans les mêmes petits mètres carrés d’eau! Les planches de paddle sont grandes, dures et et peuvent causer de sérieux dommages si vous les prenez dans la tête ou ailleurs. Faites attention aux autres utilisateurs dans l’eau lorsque vous apprenez et progressez. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vous au cas ou vous tombiez ou vous perdiez le contrôle ( vague ou autres)

7. Tombez de votre planche, mais de la bonne manière!

Même les pros tombent et la chute fait partie intégrante de notre sport. Mais ce qui est important au final c’est la manière dont vous tombez. Tout comme vous pouvez travailler vos figures ou votre surf dans les  vagues, travailler ses chutes ou au moins savoir comment tomber et tomber en toute sécurité peut vous assurer que votre session ne soit pas interrompue par une blessure. Les planches de paddle sont imposantes et vous pouvez vous blesser si elles vous percutent. Lorsque vous tombez, il faut que vous tombiez de votre planche et non pas sur votre planche. Ne vous inquiétez pas, votre planche est parfaitement tenue avec votre leash et elle ne partira pas.  Tomber  le plus loin possible de la planche vous permettra de tomber gracieusement dans l’eau sans tomber sur la planche ou l’aileron. Ce conseil est particulièrement important dans les spots avec du courant ou des vagues car la planche pourra être emportée et vous percuter si vous ne faites pas attention.

8. Surfez des vagues de votre niveau

J’ai parcouru l’océan presque toute ma vie. Bodyboard, bodysurf, surf, voile, SUP… Les grosses vagues me font encore peur parfois. Mère nature est un être puissant et vous devez respecter cela et connaître vos limites. Nous faisons cela pour le plaisir et 99% d’entre nous ne sont pas là pour prouver quoi que ce soit. Soyez intelligent et surfez sur les vagues dans les bonnes conditions pour votre niveau de compétence. Cela vaut aussi pour le paddle en eau vive. Assurez-vous de comprendre le débit de la rivière et la puissance de l’eau.

Rob Casey image of prone paddling SUP9. Attention au vent

Ceci est une suite de notre point numéro 8. Il est important de connaître les conditions lorsque vous pagayez. Aussi pour connaître les prévisions afin d’être au courant des éventuels changements à venir. Lorsque vous êtes debout sur votre SUP, vous êtes comme une voile dans le vent. Si vous êtes déjà pris dans un changement de vent défavorable, allongez-vous avec votre pagaie sous vous et pagayez sur la planche comme une planche de surf ordinaire. C’est ce qu’on appelle le pagayage enclin.

10. Attention à votre paddle et à la rame

Les planches de paddle pour les débutants sont grandes. Pour les rendre maniables, maniables et solides, ils doivent être construits à partir de matériaux légers de haute technologie, ce qui les rend coûteux. Prenez soin de votre planche et de votre pagaie, elles sont fragiles lorsqu’elles sont jetées à terre. Votre conseil vous remerciera!

11. Bonus: Faites vous aider!

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la planche à pagaie, si vous ne savez pas quelle planche acheter ou si vous avez besoin de conseils sur le matériel de pagaie, nous sommes heureux de vous aider.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Une voile sur votre paddle

Ahhh la quiétude d’une balade en paddle sur les eaux calmes et cristallines du lac. Vous vous y voyez déjà ce  week-end, glissant en toute

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique