Transporter un paddle : le guide complet

Transporter son paddle gonflable : le guide complet 

 

Ca y est ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’un paddle gonflable que vous comptez bien amener partout avec vous lors de vos déplacements. Comme beaucoup de pratiquants, vous avez opté pour un paddle gonflable pour sa facilitée à être transporté par rapport à un SUP rigide classique. Bien que très facile à transporter, nous allons vous livrer dans cet article quelques trucs et astuces afin que votre planche ne s’abîme pas.

 

 

  • Le sac de transport 

Nos paddles gonflables sont vendus avec un kit prêt à naviguer. Cela signifie que vous allez pouvoir profiter de votre achat sans rien avoir à rajouter en termes de matériel. Ainsi, vous retrouverez dans nos kits un sac de transport qui vous sera très utile pour le transport. En effet, il n’existe rien de plus facile : une fois dégonflé, vous pourrez rouler votre SUP et le ranger, plié, dans son sac de transport. Faites attention, il existe cependant quelques précautions à prendre.

Que faut-il éviter ?

Lorsque vous allez rouler votre paddle gonflable, il vous faudra absolument veiller à ce qu’il n’y est aucune impureté sur votre planche. Pourquoi ? Le sable, les petites épines ou encore les petits cailloux vont venir générer du frottement lorsque vous allez rouler votre planche. En plus, vous risquez de créer de micro trous dans la structure de votre paddle et à terme, ces derniers pourront être à l’origine de crevaisons.

Enfin, l’idéal est d’écourter légèrement sa session afin de pouvoir laisser sécher son paddle avant de le rouler. Si vous ne le faites pas, de petites traces de moisissure pourraient apparaitre sur le pont de votre SUP.

Notre conseil : 

Avant de rouler votre paddle gonflable, laissez ce dernier sécher. On laissera toujours sécher sa planche à l’ombre, et non en plein soleil afin d’éviter une dilatation de sa planche. 

 

Ensuite, nous vous conseillons de dégonfler votre planche. L’idéal est d’effectuer cette procédure hors de la plage pour être sur qu’aucun grain de sable ne rentre dans la valve de gonflage. Avec une petite brosse douce, vous pouvez ensuite brosser légèrement votre paddle afin d’enlever toutes les impuretés de la planche. Il ne vous reste plus qu’à rouler votre SUP. Avant de mettre votre paddle dans son sac, nous vous conseillons de passer la main dans ce dernier afin de vérifier si aucunes épines ne s’y aient logées. Vous pouvez maintenant mettre vos planche dans son sac, sans aucune appréhension.

 

 

  • Transporter son paddle gonflé, possible ou pas ?

Bien que gonfler son paddle gonflable n’est ni physique, ni compliqué, vous pouvez choisir de transporter ce dernier gonflé sur des barres de toit ou dans votre voiture. Attention cependant, il y a quelques précautions à prendre.

Ne jamais transporter son paddle à pression nominale. En d’autres termes, nous vous déconseillons de transporter votre SUP gonflé à sa pression d’utilisation. Pourquoi ? Que ce soit dans votre voiture ou sur votre toit, votre paddle va être exposé à la chaleur et surtout à l’exposition directe des rayons UV. A la chaleur, la pression de l’air augmente alors qu’au froid, la densité de l’air chute et donc entraîne une chute de pression. Ainsi, votre paddle gonflable va voir augmenter sa pression d’environ 2-3 PSI. Le sur-gonflage peut entrainer une dilatation de votre planche et abimer sa structure jusqu’à l’éclatement. Ce serait quand même dommage de laisser son SUP gonflé dans sa voiture et de retrouver ce dernier complètement éventré. Vous pouvez également vous arrêter souvent sur votre trajet afin de vérifier votre sanglage et la pression de votre SUP.

Notre conseil : 

Pour transporter votre paddle gonflé sur votre toit ou dans votre voiture, nous vous conseillons de dégonfler de 2 voire 3 PSI. A cette pression votre planche sera suffisamment rigide pour être sanglée sur votre toit tout en gardant une marge de sécurité vis à vis de la pression d’air maximale. Nous vous déconseillons les barres de toit “classiques” pour le transport de votre SUP, ou alors, veillez à bien les gainer de mousses afin que votre paddle ne soit pas abîmé par les barres. L’idéal est d’investir dans des barres de toit gonflables, ces dernières assureront un sanglage sans frottement et donc, sans dommage pour la structure de votre planche.

Ensuite, on ne serre pas les sangles de serrage comme un bourrin. Si vous serrez trop fort, vous allez endommager fortement la structure de votre planche en venant la déformer. Un serrage classique, suffira à maintenir votre planche plaquée contre vos barres de toit.

Enfin, on sangle sa planche avec le nez vers le capot de votre voiture. Pourquoi ? Tout est question d’aérodynamisme. Vous devez également sangler votre planche carène vers le haut comme vous le feriez avec une planche de surf, afin d’éviter qu’avec la vitesse, l’air ne soulève et vienne tordre la planche.

 

Conclusion

Transporter son paddle gonflable, dégonflé ou gonflé, est très facile mais il convient de respecter quelques précautions d’usage. Il serait quand même dommage d’utiliser son kit de réparation pour un soucis de transport!

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons fortement de transporter votre paddle gonflable dégonflé. Cela vous permettra d’éviter tous problèmes de transport sur barres de toit. Vous avez certainement choisi un paddle gonflable pour sa faculté à être dégonflé et transporté facilement. Si vous prenez les précautions révélées ci-dessus, il n’y pas de raisons que vous creviez votre planche.

Chaque mois, l’équipe de Paddle Gonflable vous concocte des articles de qualité qui vous en apprennent d’avantage sur le monde du SUP. Conseils techniques, tutos navigation, nous sommes sûrs que vous y trouverez votre bonheur.

En vous souhaitant un maximum de plaisir en navigation sur votre planche gonflable !

 

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Comment gonfler son paddle?

Un paddle gonflable est fourni dans un sac avec une pompe et une pagaie. Comme son nom l’indique, il doit être gonflé avant d’être utilisé.

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique