fbpx

Les meilleurs spot de paddle de France

Les meilleurs spots de paddle de France 

 

Le monde regorge de spots paradisiaques pour pratiquer le SUP. Pour une balade, pour surfer, votre paddle gonflable pourra vous accompagner dans la soute à bagage de l’avion ou dans le train.

Mais la France n’est pas non plus en reste de magnifiques spots pour le Stand-Up Paddle !

C’est même une excellente raison d’allier sport, balade nature et tourisme pour découvrir des lieux exceptionnels sous un autre point de vue.

Grâce à son relief et sa situation géographique, notre pays regorge de spots divers et variés qui conviendront à tous types de pratiquants.

Que cela soit pour des vacances ou un week-end, seul, entre amis ou en famille, logez votre paddle gonflable et son sac à dos de transport ( généralement fourni avec le paddle gonflable) dans le coffre de la voiture et laissez-vous guider pour un petit tour de notre terroir.

C’est parti !

 

 

 

Le Nord Ouest

 

Le Nord Ouest de la France propose de très bons spots pour la pratique du SUP.

Le plus réputé, et le plus beau, est bien sûr Etretat, avec ses imposantes falaises de craie blanche et sa fameuse arche.

Que vous soyez en balade pendant les calmes journées d’été ou en session vague pendant les grosses houles hivernales (une gauche bien creuse), le spot d’ Etretat offre des conditions variées pour tous.

Pour une balade, la mise à l’eau se fait au spot des galets. Privilégiez une belle journée, ensoleillée, sans vent (moins de 15 nœuds), avec un petit coefficient de marée (entre 40 et 70) afin d’éviter les courants.

Vous pourrez ainsi profiter de la mer transparente et de la vue magnifique en passant sous la falaise.

Si le vent monte, vous pourrez passer en SUP surf, l’orientation sud ouest étant la meilleure.

 

(Estretat et ses falaises de craie blanche)

 

Découvrons ensuite Jersey dans les iles Anglo Normandes, située entre l’Angleterre et la France, avec de longues vagues régulières sur de vastes étendues de sable doré, la baie de Saint-Ouen est l’endroit idéal pour pagayer dans les vagues de Jersey.

(Île de Jersey)

 

La Baie de Somme est un site naturel, c’est l’une des plus belles baies du monde. Vous pourrez vous donner rendez-vous à Saint-Valery-sur-Somme pour ramer dans l’un des meilleurs spots de paddle de France.

(La baie de Somme)

 

Coté eau douce, en Normandie, vous pourrez vous balader sur l’Orne, ou encore sur le lac de Lery-Poses, où l’association Windsurf Lery-Poses organise tous les ans une sortie paddle de la Saint-Valentin, seul ou en couple, bonne ambiance assurée !

 

( Sortie paddle de la Saint-Valentin, Lery-Poses)

 

 

 

Le Nord Est

 

Le Nord Est n’est pas souvent cité lorsqu’on parle de paddle. Plutôt axé balade en l’absence de littoral, l’eau vive pourra parfois dynamiser la navigation.

On retiendra une balade à faire sur la Marne. Facilement accessible en paddle gonflable, c’est l’endroit le plus préservé pour faire du paddle à proximité de Paris. Nombre de parisiens font le déplacement pour pagayer dans un lieu authentique et calme.

Entre le Perreux sur Marne et Gournay sur Marne, une balade d’une vingtaine de kilomètres vous attend. Une balade randonnée avec downwind et surf entre les écluses et les resserrements de canaux qui offrent de belles sensations de glisse. Au cours de cette balade, vous pourrez apercevoir bon nombre d’oiseaux sauvages.

Attention aux péniches !

Il faudra aussi être vigilant aux lâchers d’eau car le courant peut être extrêmement fort.

 

 

(Ballade sur la Marne) 

 

En redescendant sur l’Est de la France, on accède aux lacs de montagne.

Les lacs de montagne offrent les plus beaux spots de France pour le paddle (entre autre).

Le cadre spectaculaire des lacs de montagne permet aux SUPers débutants d’apprendre à glisser sur les miroirs d’eaux cristallines en quelques minutes.

On peut y admirer le fond, la faune, la flore beaucoup plus facilement en position debout.

Gérardmer, dans les Vosges, propose un cadre très agréable. Sa forêt entoure son lac de 115 ha, situé à 670 mètres d’altitude. De nombreuses animations balnéaires sont possibles. De plus, le complexe dispose de 2 bases nautiques (1 club de voile et 1 club de canoë-kayak/paddle). Ainsi, vous pourrez faire une balade sur l’eau limpide du lac et même faire quelques séances d’initiation.

 

(Lac de Gérardmer)

 

En Savoie, Tignes-le-lac est le plus haut spot français. A 2100 mètres d’altitude, c’est l’un des meilleurs spot de paddle de l’hexagone, mais aussi la plus haute base nautique d’Europe !

Il faut dire que Tignes-le-lac a toujours été tourné vers les activités nautiques : ski acrobatique, plongée sous glace, voile, kayak, mais aussi water jump, flyboard, crazy airbag…sont au rendez vous sur le lac.

Le paddle n’y échappe bien évidemment pas, et des locations sont proposées avec gilet de sauvetage et combinaisons.

Notez que si vous avez la carte Sportignes, toutes les activités nautiques sont gratuites !

 

(Lac de Tignes)

 

Toujours en Savoie, le lac du Bourget et le lac d’Annecy (le tour du lac fait 30km pour 6 heures de navigation) figurent aussi parmi les plus beaux spots de France avec leurs eaux cristallines qui permettent d’observer les poissons pendant que vous ramez.

 

(Lac d’Annecy)

 

Pour les balades en rivière, on notera la balade sur le canal de Savières en Chautagne, ses eaux calmes, ses rives verdoyantes, ses vignes et ses restaurants à la cuisine traditionnelle pour un petit ravitaillement…

 

(canal de Savières, Chautagne)

 

Dans les Hautes-Alpes, entre Marseille et Lyon, on retrouve le lac de Serre-Ponçon, en lisière du parc national des Ecrins. Un cadre monatgneux vous attend. Soulignons le formidable travail d’accompagnement du club Aloha Serre-Ponçon. Une très bonne adresse à conseiller pour les débutants.

 

Truc sympa : le pont recouvert par l’eau lorsque son niveau est à son maximum. Vous pourrez passer par dessus, et même marcher dessus !

(Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes)

 

Sur les eaux du lac Leman, vous pourrez apercevoir la nature et la ville en un seul coup d’œil.

L’eau du lac est magnifique et vous pourrez bénéficier de tous les services :  locations, bars…

 

(Lac Leman)

 

Dans les Gorges du Verdon, depuis le Lac de Sainte-Croix, vous pourrez remonter les gorges sur environ 3 km, puis vous pourrez faire une petite pause sous la cascade de Saint-Maurin : Grandiose !

(Cascade Saint-Maurin, Gorges du Verdon)

 

 

 

Le sud et la Côte d’Azur

 

Les calanques de Cassis, de Marseille sont vraiment les meilleurs spots français marins pour sortir en paddle.

Ces spots figurent même dans les meilleurs spots mondiaux. 

 

Vous pourrez admirer les plages secrètes, les îles, les grottes… bien des endroits inaccessibles a la nage ou même en bateau.

Si vous passez dans le coin avec votre paddle gonflable, vous êtes obligé de vous y arrêter !

 

Les calanques de Figuerolles sont moins connues mais très appréciées : on part de La Ciotat pour une petite balade d’une heure.

Vous pourrez visiter la profonde grotte de Figuerolles, souvent occupée par des « grimpeurs » (base d’entraînement d’escalade). Les couleurs sont magnifiques au coucher du soleil.

 Vous pourrez ensuite continuer sur 2Km pour rejoindre l’Île Verte et faire une petite pause dans les eaux cristallines avant de faire demi tour.

(Calanques de Figuerolles)

 

A deux pas de Montpellier, au départ de Grau-du-Roi, depuis l’étang du Ponant, vous pourrez faire un balade de 12Km, avec une partie à l’abri du vent. 

Vous traversez l’étang, prenez le canal qui mène à la mer. Vous rejoignez le Grau-du-Roi en longeant le front de mer (la partie sur l’étang permet une mise en jambe a l’abri du vent).

Vous retournez à l’étang du Ponant par le canal reliant le Grau-du-Roi à l’étang par le Vidourle.

Attention, il y a beaucoup d’activité nautique (ski nautique sur l’étang et pèche au Grau-du-Roi), le trafic peut être dense mais la balade est fantastique. Vous pourrez apercevoir une faune assez variée y compris des chevaux sauvages.

 L’attrait technique de ce circuit est qu’il combine eau plate sous le vent et eau de mer exposée au vent.

 Ce circuit est accessible à tous les niveaux, car il y possibilité de faire de nombreuses pauses sur les plages. Selon le vent, vous aurez la possibilité de faire le circuit dans un sens ou dans l’autre.

 

(Circuit de l’étang du Ponant)

 

En pays Catalan, la balade de Coullioure à Banyuls : sortez de la baie de Coullioure, direction Banyuls. 

(Coullioure et sa fameuse course de paddle : Coullioure Arena Race)

 

Cette balade de 18Km très cotée de la communauté des SUPers locaux vous permettra de visiter les grottes et de faire des pauses dans les petites criques inaccessibles.

Vous longez le falaises de Cap Béar, le port de Port-Vendres sur une eau transparente (vous pourrez admirer les poissons et les fonds marins).

 

 

(Les criques du Cap Béar, Catalogne)

 

Prévoyez une météo sans vent, de l’eau et un peu de monnaie pour goûter le Banyuls (avec modération) une fois arrivé, avant de faire demi tour.

 

Une balade réservée aux SUPers confirmé : Les îles Lerins au départ du Cap de la Croisette.

Attention ! Cette balade est extrêmement sportive et comporte une traversée en dehors de la zone des 300 mètres. Vous devrez donc être équipé de paddle gonflable de taille supérieur à 3,50 mètres de long, double chambre pour les gonflables, un leash attaché, et être équipés d’un gilet de flottaison (50N), d’un feu à main, d’une combinaison, et d’un bout de remorquage.

La traversée fait 1200 mètres, il faudra impérativement regarder la météo sur la journée complète et s’assurer que le vent ne montera pas, la houle non plus et qu’il fera beau.

Prenez de l’eau en quantité ainsi qu’un téléphone.

Si vous souhaitez simplement vous balader en paddle sur les îles, rien ne vous empêche de prendre le bateau depuis le Cap de la Croisette.

 

(Les îles Lerins)

 

La Corse

 

La plus belle ballade de Corse reste les Îles Lavezzi.

 

(L’île Lavezzi, Corse)

 

Ici encore, attention, c’est une longue ballade en mer qui vous attend. Prévoyez à manger, beaucoup d’eau, de la protection solaire, un téléphone et ne partez pas seul (mais avec des gens du même niveau que vous).

Cette balade est a faire uniquement par beau temps, sans vent et avec une mer calme.

Vous partez de l’embarcadère des iles Lavezzi, plage de Piantella, à Bonifacio (vous pourrez aussi louer un SUP là-bas si vous n’en avez pas).

Direction l’île Piana, où vous ne pourrez pas accoster car il s’agit d’une réserve naturelle.

Depuis l’île Piana, vous pourrez longer le bord pour regagner l’île Ratino (attention de rester dans la limite des 300 mètres du bord, partez depuis la pointe de l’île Piana ou optez pour un paddle double chambre).

Depuis l’île Ratino, vous pourrez rejoindre l’île Cavallo, l’île de Saint Baïnzo, puis l’ïle Lavezzi, pour y admirer les blocs de granit polis, et parcourir l’eau transparente et le sanctuaire de bateaux sous l’eau.

 

(L’île Cavallo, Corse)

 

Vous pourrez faire le tour de l’ile Lavezzi et reprendre le chemin inverse pour rentrer.

Il s’agit d’une balade physique, mais dépaysante, et le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Il faudra de l’endurance, et faire attention au trafic nautique en haute saison.

Cette balade est l’une des plus belles à faire en France…

 

(Résumé de votre ballade en Corse) 

 

 

Retournons sur le continent !

Dans les Hautes-Pyrénées, vous ne pourrez pas passer à côté du lac de Genos-Loudenvielles.

A 1000 mètres d’altitude, ce miroir d’eau de 32ha au pied du barrage du même nom, dans la Vallée du Louron est l’un des plus beau des Pyrénées.

La base nautique est ouverte tout l’été, le spot est familial et vous pourrez parcourir la vallée ensemble, en croisant pédalos, canoës…

 

(Lac de Genos-Loudenvielles, Hautes-Pyrénées)

 

De retour sur la Côte Atlantique, c’est une balade, ou un downwind qui vous attend, selon les conditions (vent de Nord Est pour un downwind).

Départ d’Anglet, direction Saint-Jean-de-Luz avec beaucoup de choses à voir : le phare de Biarritz, le château d’Ilbarritz et la falaise de Bidart.

 

(Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées Atlantiques)

 

Une balade qui peut être sportive car la houle peut venir de travers et les conditions peuvent changer sur ce parcours d’une quinzaine de kilomètres.

 

(Falaise de Bidart, Pyrénées-Atlantiques)

 

Bien évidemment, profitez-en pour surfer, les spots de Biarritz sur la côte Basque et d’Hossegor sur la côte Landaise.

La côte des Basques à Biarritz est l’un des meilleurs spots de vague de France. Attention cependant à la marée haute car il n’y a plus de plage et les sorties sont compliquées.

Vous pourrez aussi prendre des cours, collectifs ou particuliers selon votre niveau.

Hossegor est dans la même veine, la ville baigne dans l’esprit surf, vous pourrez ainsi facilement accéder aux cours particuliers, en groupe, et aux locations.

(Plage d’Hossegor, Landes)

 

La Gravière et son shore break puissant méritent le coup d’œil, mais il s’agit d’un spot réservé aux très bons…chaque année, le « Quicksilver Pro France » réuni les meilleurs surfeurs pour une compétition de folie.

 

(Session de paddle surf, La Gravière) 

 

Pour les plus calmes, le lac d’ Hossegor vous permettra de vous abriter des vagues et de profiter des activités paddle, comme le SUP fitness, le SUP yoga, le réveil musculaire, les randonnées culturelles sur la faune et la flore du lac, ou encore le sunset huître (tout est dans le titre…). Bien sûr les cours traditionnels pour tous niveaux sont également accessibles.

(Lac d’Hossegor, Landes)

 

Plus au nord, en Gironde, le lac de Sanguinet est très agréable à naviguer (attention à la base militaire délimitée par de grosses bouées jaunes).

Une belle balade touristique dans le bassin d’Arcachon s’offre à vous du coté du Cap Ferret entre Claouey et Grand Piquey avec de nombreux arrêts possibles (il y a des bars et des restaurants sur la plage).

Il faudra néanmoins rester prudent et respecter les horaires de marées :  3 heures pour l’allée et 3 heures pour le retour en partant à marée montante, sinon il n’y a plus assez d’eau pour naviguer.

Le lac de Lacanau est également un très bon spot de paddle. Vous pourrez faire le tour du lac sans difficulté particulière s’il n’y a pas de vent.

Vous pouvez partir de la plage du port du lac, direction le Moutchic, longer la berge jusqu’à Longarisse, et revenir sur Lacanau.

Une belle balade avec des coins très nature !

 

(Lac de Lacanau, Gironde)

 

Depuis Lacanau, vous pourrez aussi rejoindre le lac d’Hourtin par le canal qui relie les deux lacs, en mode balade ou en mode race !

Comptez 20Km aller/retour, ou plus en fonction de votre spot de départ et d’arrivée.

Vous y découvrirez toute la faune et la flore sauvage locale et un passage d’écluse (facile).

Il s’agit d’un parcours à l’abri du vent sans difficulté.

Sachez que le lac d’Hourtin est le plus grand lac naturel d’eau douce de France !

 

(Lac d’Hourtin, Gironde) 

 

Laissez nous maintenant vous parler du Poitou !

L’ambiance est sauvage dans le Poitou, si vous aimez la tranquillité et les espaces authentiques, la région est faite pour vous.

Dans les Deux-Sèvres, vous pourrez partir de la base nautique de Noron à Niort pour une balade en rivière sur la Venise Verte, ou dans les marais poitevins, avec la faune et la flore typique des ces petits canaux (munissez vous d’un GPS pour ne pas vous perdre).

Une activité nautique et ludique qui permet de découvrir Niort et ses monuments emblématiques d’une manière originale et sur la Sèvre !

 

(Ballade sur la Sévre, Niort, Poitou-Charente)

 

Plus sportif, la remontée de la Charente au départ de Port des Barques. Vous passerez peut-être devant l’Hermione (réplique de la frégate, qui, en 1780, permit à La Fayette de traverser l’atlantique pour rejoindre l’Amérique) en arrivant au pied de la Corderie Royale de Rochefort (attention au trafic maritime).

Vous passerez également sous le pont transbordeur du Martrou, devant les cabanes de pécheurs et leurs carrelets, et pourrez admirer la Charente sauvage. Une véritable remontée dans le temps

( Remontée de la Charente)

 

En Vendée, vous pourrez vous détendre sur les eaux calmes du lac d’Apremont (le bon plan détente), ou aller surfer les vagues très réputées de Bud Bud, plage des Conches à Longeville sur Mer.

 

( Les vagues de Bud Bud, plage des Conches, Vendée) 

 

Dans le golfe du Morbihan, vous pourrez circuler entre les îles, attention toutefois à la limite des 300 mètres, ou des 2 miles (3,2 Km) avec un paddle gonflable double chambre.

Le tour de l’île aux Moines est dépaysant, vous pourrez vous arrêter sur des petites plages désertes.

Il faudra faire attention aux courants parfois très puissants dans le golfe.

( Le golfe du Morbihan, Bretagne)

 

L’un des plus beaux spot de paddle en eau plate de Bretagne est sans doute la rivière du Bono.

 

(Ballade sur la rivière du Bono, Bretagne) 

Beaucoup de pratiquants de SUP délaissent les golfes car le trafic des bateaux est trop intense.

Vous y trouverez beaucoup plus d’authenticité de par ses ponts majestueux, ses rives sauvages, ses rivières gorgées de poissons, de canards, vous passerez devant le moulin de Pont-Sal aux alentours de Plougoumelen.

Attention, naviguez par marée haute car il n’y a pas beaucoup d’eau à marée basse et les rives sont boueuses.

Parcours possibles : Locmariaquer jusqu’à Port du Bono, ou Port du Bono jusqu’à Saint-Goustan, ou  relier les deux parcours si vous aimez les défis.

Notez que chaque année, Saint-Goustan est le point de départ du Morbihan Paddle Trophy.

 

(Départ du Morbihan Paddle Trophy)

 

La baie de Daoulas, en mer, au large de Brest est un spot marin idéal pour une balade en SUP.

La rade de Brest est un excellent spot de navigation !

 

 

(La baie de Brest, Bretagne)

Vous pouvez partir de Daoulas, rejoindre l’Hopital-Camfrout, puis Terenez, et enfin finir par le parc naturel régional d’Armorique à Quiella.

Si vous naviguez plus au nord, vous pourrez passer sous le magnifique pont de l’Iroise.

 

(Le pont de l’Iroise, Finistère)

 

Dans les Côtes d’Armor, comment ne pas avoir le coup de cœur pour la Côte de Granit Rose ?

 

Une fois sur l’eau, au départ de Tregastel, plage du Coz Pors direction Ploumanac’h et son phare, plage Saint-Guirec.

On contourne l’île Renote, et puis il y a une partie en haute mer, en longeant la côte pour rester dans la bande des 300 mètres (ou avec un paddle double chambre vous pourrez couper dans la baie).

Privilégiez une journée calme, sans vent, car la houle peut lever au niveau de l’île Renote.

 

(L’île Renote)

 

Attention ! Une bonne condition physique est requise pour faire cette balade.

C’est ici une balade inoubliable, à faire à plusieurs avec de l’eau et un téléphone. Coup de cœur garanti !

 

( Votre itinéraire découverte de la Côte de Granit Rose) 

 

Un autre circuit s’offre à vous dans la Vallée de la Rance, au départ de Saint-Suliac, qui comprend plusieurs parcours en fonction de votre niveau d’endurance :

Vous pourrez aller jusqu’à Dinan pour les plus courageux avec une journée complète de rando au programme.

Sinon vous pouvez remonter vers l’Oratoire de Grainfolet et la pointe de Garel. Vous prendrez direction des anciennes Salines des Guettes. Vous aurez peut-être l’occasion d’observer des hérons cendrés, goélands argentés, cormorans et des aigrettes.

Toujours au départ de Saint-Suliac, vous pourrez aussi prendre direction La Ville-ès-Nonais vers le camping de Vigneux. Sublime !

 



( La vallée de la Rance) 

 

Coté vagues, la Bretagne sud détient l’emblématique spot de La Torche avec ses vagues puissantes, mais aussi Plouharnel et Fort-Bloqué avec de longues vagues parfaites pour le SUP surf.

 

(Session SUP surf sur le spot de Plouharnel)

 

De plus, la Bretagne nord, regorge aussi de spot comme  Tregastel et Saint-Malo qui vous accueilleront pour de superbes sessions de SUP surf également.

 

(A l’assaut des vagues de Saint Malo)

 

Et dans les « Terres du Milieu » ?

Le paddle se pratique partout, c’est son grand avantage :

En Dordogne, vous pourrez faire de la descente en eau vive dans la Vallée des cinq Châteaux :

Au départ de Cénac, vous passerez par devant les châteaux de Beynac, Castelnaud, Milandes, descendrez le long des falaises dans un paysage qui vous ramènera au Moyen-Age.

Pour les sportifs, la descente de Carsac à Beynac fait 25Km !

 

(Château de Beynac, Dordogne)

 

La Loire vous accueillera aussi avec ses châteaux. Le circuit de descente de la Loire existe déjà depuis longtemps en canoë, et il est parfaitement adapté au paddle.

Le départ se fait de Chaumont-sur-Loire, avec un beau soleil et peu de vent.

Une magnifique balade de 20Km vous attend depuis le pied du château de Chaumont-sur-Loire jusqu’au château d’ Amboise. Au programme, vous pourrez admirer les vieilles bâtisses, les maisons troglodytes typiques du bord de Loire.

Beaucoup d’arrêts sont possibles avec un peu d’assistance et une voiture à disposition. On peut s’arrêter, dégonfler les paddles et organiser des visites de châteaux avec pique-nique…

Une balade purement touristique et culturelle.

 

(Château d’Amboise, Indre-et-Loire)

 

Dans le Cher, vous pourrez faire une balade de 24Km, au départ de Selles-sur-Cher : vous alternerez rivière, lac et canaux entre les vignes.

Beaucoup de portages pour passer les écluses, une balade physique d’une journée complète (prévoir l’eau et la nourriture) pour atteindre Saint-Aignan en fin de journée.

Seule contrainte : demander une autorisation de navigation auprès du Syndicat du Canal de Berry. Elles sont données très facilement mais cela permet de préserver le caractère exceptionnel de ce site.

Le bon plan : réservez une visite, une dégustation et une table chez un vigneron (la plupart le font).

Un bon ravitaillement de fin de journée en perspective !

 

(Canal de Berry)

 

 

 

Conclusion

 

La France regorge de spots fabuleux pour la pratique du paddle.

Quel que soit votre point de chute, en vacances ou en week-end, vous aurez toujours une occasion de gonfler votre paddle et d’aller découvrir de nouveaux horizons. Vous pouvez facilement allier navigation et sortie culturelle, gastronomique…

Nous avons la chance en France de jouïr d’un magnifique terroir. Profitons de cela et partons à sa découverte en paddle.

 

N’attendez plus, foncez à la découverte de notre incroyable territoire ! 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique