Le stand up paddle: un excellent exercice!

Le stand up paddle offre une toute nouvelle perspective sur le monde. Avec un faible impact environnemental, emmener votre planche est une excellente manière de prendre le temps et de vraiment explorer un endroit- où que vous soyez. Et il fournit également un excellent entrainement en développant votre musculature et votre cœur: un entraînement qui peut vraiment vous faire du bien. Voici pourquoi le stand up paddle devrait figurer en tête de vos sports au quotidien. Le paddle est à coup sûr un super entrainement physique pour vous.

 

LE PADDLEBOARD EST-IL UN EXERCICE EFFICACE?

Oui, le stand up paddle est un excellent entraînement. Peu d’activités offrent un entrainement aussi complet: Le paddle vous permet de travailler le haut du corps tout comme les jambes et c’ est une excellente activité pour renforcer votre tronc. Et cerise sur le gâteau, c’est une activité ludique et agréable à faire: on ne se rend même pas compte qu’on travaille (ok parfois ca pique quand même) et qu’on fait du sport!. On va donc essayé de vous convaincre  de quitter votre salle de sport et vous diriger vers le lac le plus proche (ou mieux encore, parcourir le monde pour le faire):

  • On peut pratiquer presque n’importe où

Le stand up paddle dispose d’ un avantage incroyable par rapport à d’autres sport d’eau: on peut en faire quasiment n’importe où. En effet, lorsqu’on surfe il faut des vagues et un spot adapté. Lorsqu’on fait de la planche à voile ou du kitesurf, il faut du vent et un spot adapté.

En paddle? Vous avez juste besoin d’un plan d’eau où il est autorisé de pratiquer ce sport. Le Paddle est très peu exigeant en terme de conditons météo et de qualité de spot et s’impose par cela comme une révolution. on supprime quasiment toutes les contraintes qui étaient liées au sport

 

  • On peut pratiquer n’importe quand

Vous aviez l’habitude d’aller faire un jogging en début ou en fin de journée? Et bien vous devriez aussi aller faire du paddle!

En effet, le paddle rentre dans n’importe quel voiture ( il rentre dans un sac à dos) et peut être amené en vélo, à pied. Il est gonflé en 3mn chrono

 

  • Plusieurs activités dans une même discipline

Vous ne devez pas vous contenter de pagayer sans fin, il existe de nombreuses façons de varier votre entraînement. Avez-vous déjà vu le yoga sur planche à pagaie ? Il existe des cours que vous pouvez suivre, ou vous pouvez essayer tout seul. Vous pouvez brûler entre 416 et 540 calories en une heure en faisant du SUP yoga, même si vous ne pagayez pas. C’est un excellent moyen de pratiquer la méditation tout en constituant un entraînement intense en raison de l’équilibre et de la stabilisation supplémentaires nécessaires.
Vous pouvez également essayer le surf sur planche à pagaie, qui permet de brûler 623 à 735 calories en une heure. Mais pour cela, vous devez savoir surfer.
De plus, vous pouvez essayer vos entraînements de course à pied sur la planche à pagaie. Vous pouvez faire des intervalles et des échelles sur la planche à pagaie en augmentant l’intensité, il suffit d’utiliser les minutes au lieu de la distance.

 

  • Il fait travailler tous les muscles du corps

Selon SUP World Mag, si vous pratiquez le paddle de manière décontractée pendant une heure, vous pouvez brûler 305 à 430 calories. Ils affirment que si vous pagayez à un rythme décontracté, vous brûlez deux fois plus de calories que si vous marchiez à un rythme modéré pendant une heure. Si vous suivez ce qu’ils appellent un rythme de randonnée, c’est-à-dire un rythme modéré sans faire de pause, vous pouvez brûler de 615 à 708 calories en une heure. C’est très comparable à la quantité de calories que vous brûlez pendant une heure de course. C’est impressionnant ! De plus, le SUP est un sport très complet qui mobilise une grande partie de votre corps. Les bras, le dos, les épaules et les abdos pour votre tronc. Même vous cuisses sont mobilisés. Ce qu’il y a d’intéressant dans le paddle, c’est que vous ne sentez pas votre muscle forcer. En effet vous travaillez vos muscles en profondeur, notamment en conservant votre équilibre sur la planche. En terme d’impact physique négatif, vos articulations ne sont pas misent à mal comme en course a pied par exemple. Vous pouvez donc pratiquer sans gros risques de blessures.

 

  • Il fait travailler votre coeur

Bien que l’on puisse penser que vous n’utilisez que vos bras pour pagayer, il s’agit en fait d’un excellent entraînement du tronc. Chaque fois que vous pagayez d’un côté à l’autre, vous le ressentez dans vos muscles abdominaux. C’est presque comme faire l’exercice des torsions russes encore et encore. De plus, votre tronc est toujours sollicité pour vous aider à rester en équilibre.

 

 

 

 

  • Il vous permet de garder bonne mine

Le stand up paddle est étonnant parce que vous êtes sur l’eau. Il peut être très paisible et vous aider à vous échapper à vos soucis quotidiens. Vous pouvez observer la nature tout en faisant de l’exercice. Si vous avez besoin d’un changement de rythme par rapport à la salle de sport, le paddle est une excellente option pour vous faire prendre l’air et vous entourer des éléments. De plus, vous allez pratiquer en pleine nature. Mentalement c’est là que le paddle se distingue clairement d’autres sports comme le fitness. En effet, nous n’êtes pas enfermé dans une salle qui sent la transpiration. Le paddle vous apporte un moment d’évasion appréciable et relaxant. Comme le SUP est facilement transportable, vous pouvez l’amener avec vous pendant vos week-ends. C’est un point réellement important lorsque l’on désire pratiquer un sport.

  • Conclusion 

Le paddle est un excellent sport, qui vous permettra de travailler l’ensemble de votre corps tout en vous amusant. La pratique du SUP est très avantageuses puisque vous pouvez pratiquer n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez également fluctuer l’intensité de votre effort. Intéressant si vous êtes débutant, si vous êtes fatigué ou tout simplement suivant votre envie. La pratique du SUP permet également d’apprécier un moment relaxant, au calme en pleine nature. On peut parler de bien être mental, lié au paddle.

Enfin si vous êtes vraiment motivé, il existe de nombreuses compétitions de stand up paddle. Certaines sont plus exigeantes que d’autres et plus adaptées à un(e) débutant(e).

Vous avez aimé cet article ? Chaque mois, l’équipe de PaddleGonflable vous propose des articles de blog pour perfectionner votre connaissance du milieu du SUP.

 

Découvrez nos paddles gonflables top qualité au meilleur prix

Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
379,00
Promo !
349,00
Promo !
429,00
Promo !
399,00
Promo !
379,00
Promo !
349,00

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Les paddles gonflables GoSport

Les paddles gonflables GoSport, bonne ou mauvaise affaire ?   Lancé en 2000 par le Groupe Rallye, GoSport se place de nos jours en véritable

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique