fbpx

Choisir la bonne taille pour son paddle gonflable

taille paddle

Comment choisir la bonne dimension pour son SUP gonflable ? – Introduction

 

Vous avez essayé le SUP d’un ami sur la plage ? Vous souhaitez vous en offrir un mais vous ne savez pas quelle taille choisir pour votre stand up paddle gonflable ?

C’est pour cela que nous avons décidé de créer ce guide spécialement pour vous. Vous retrouverez ici les informations nécessaires et cruciales pour déterminer « la bonne taille ».

Choisir la taille de son SUP va dépendre de plusieurs critères : la morphologie, votre niveau et  le programme d’utilisation.

A savoir :

La largeur, longueur et l’épaisseur des paddles sont généralement exprimées en unités américaines. Ainsi les mesures sont données en pied et en pouce.
1 pouce représente 2,54cm

1 pied représente 30,5cm

Ici, nous convertirons les pouces en cm afin d’avoir une unité de mesure plus révélatrice.

Comprendre l’importance de la taille dans le comportement de la planche

 

Les programmes

 

Le SUP de ballade

Vous êtes débutant :

L’idéal pour vous est de trouver un SUP all round polyvalent, stable et avec une bonne largeur. Ce genre de paddle vous permettra même de faire quelques petits surfs en bords de plage ou pratiquer du paddle Yoga.

L’objectif premier du SUP all round est de pouvoir se promener sans appréhension et sans effort.

Nous vous conseillons pour cela de privilégier une board avec des plutôt rondes entre 10’ et 11’. Vous retrouverez donc la majeure partie du temps des longueurs comme 10,4’ ; 10,5’ et 10,6’. Ces SUP ont également une longueur  , à tendance large donc ayant pour but de vous apporter de la stabilité lors des manoeuvres.

 

Vous êtes débrouillé / expérimenté :

Lorsque que l’on acquiert un certain niveau en navigation, nos ballades dominicales prennent souvent la tournures de randonnées sportives.

Ici, l’intérêt va être de passer sur un SUP typé touring, avec un nez affuté permettant de trancher le clapot et maintenant une allure de croisière rapide.

Nous recommandons un SUP plus long, à partir de 11,6’ pour vous permettre de vraiment optimisé votre glisse. Si vous vous le sentez et que votre niveau le permet, n’hésitez pas à vous tourner sur des SUPs de 12,6’. Cette longueur en plus vous apportera encore plus de vitesse.

Sachez aussi que pour légalement, pour franchir la limite des 300m, votre SUP doit avoir une longueur minimum de 11,6 pieds.

Ces SUPs Touring sont moins larges que les SUP de ballades et vont donc demander une technique plus fine pour tirer de bonnes performances.

Plus de longueur donc moins de maniabilité ? Eh non perdu ! il convient simplement d’adapter sa technique. Avec la bonne technique, vous verrez que faire tourner un SUP de 12,6’est aussi « facile » qu’effectuer la même manoeuvre avec un 9 pieds.

Vous pouvez vous rapprocher d’une école labellisé EPSUF qui vous permettra de vous améliorer.

 

 

 

Adapter son SUP à sa morphologie pour une utilisation ballade 

En règle générale, c’est le poids du pratiquant qui influe majoritairement sur les dimensions du SUP.

 

En ce qui concerne le programme sup « All Round » :

Pour un gabarit de 50 – 60kg, privilégiez un SUP entre 10’ et 11,6’ maximum. Prendre une taille plus grande risque d’handicapé le pratiquant plutôt que de l’aider. Avec trop de volume sous les pieds, les manoeuvres vont être plus larges et moins incisive qu’avec un SUP adapté. Un largeur comprise entre 76 et 78cm est idéale.

Pour des gabarits plus lourds, entre 70 et 80Kg, on peut également opter pour des SUPs de longueurs similaire ( 10,6’ – 11,6’) mais avec une largeur plus importantes. Comptez entre 78 et 81cm pour bénéficier d’un bon niveau de flottaison.

Enfin pour des gabarits lourds, de plus de 90kg, le SUP de 11,6’ devient obligatoire et comptez une largeur d’au moins 83cm. Ainsi, grâce à une bonne flottaison, vous pourrez naviguer facilement.

 

En ce qui concerne le programme sup « Touring » :

Pour des petits gabarits, il convient de rester dans la tranche basse des SUP Touring. Ainsi une board entre 11,6’ et 12,6’ représente le parfait compromis. Au niveau de la largeur, un Touring entre 71 et 75cm sera le bon choix.

Pour un gabarit entre 70 et 80kg, le SUP Touring devra être plus long, entre 12,6’ et 14’ pour offrir la même vitesse de pointe. Ces SUPs sont également plus larges ( entre 73cm et 76cm) pour offrir un poil plus de flottaison.

Pour les gabarits lourds ( +90Kg ), tournez vous vers des Touring entre 80 et 84cm de large et doté d’une grande longueur (proche des 14’)

 

Le surf

Meme si peu de paddle gonflables sont adaptés aujourd’hui à la pratique du surf pur ( ca ne vous empechera pas de glisser sur des petites vagues et de prendre des sensations) nous avons traité ici les tailles des paddles en surf. Entendez paddle rigides pour le moment.

Le paddle surf offre des sensations de glisse incroyable. Cette pratique requiert cependant d’avoir un SUP adapté afin de pouvoir profiter au mieux de la houle.

 

Vous êtes débutant en surf ?

Les planches dont la longueur est comprise entre 9 et 11’ seront accessible et maniable pour débuter. Les gabarits légers (50-60Kg)  s’orienteront naturellement vers les SUPs les plus courts. A contrario, les gabarits lourds ( 90Kg) s’orienteront vers des planches plus longues.

Afin d’apporter une flottaison suffisante et une stabilité de qualité, la largeur de la planche doit être également prise en compte. Une largeur entre 78 et 80cm ravira les petits gabarits grâce à un bon compromis entre maniabilité et stabilité.

Comptez une largeur d’au moins 83cm pour les gabarits les plus lourds.

 

Vous êtes débrouillé / intermédiaire en surf ?

Lorsque vous allez atteindre un certain technique suffisant, vous pourrez choisir entre 2 options : soit choisir un SUP au gabarit plus petit, afin de maximiser la maniabilité dans des conditions de vagues plus puissantes, ou alors conserver votre SUP actuel et surfer dans des conditions de houle plus tolérante.

Il faut bien garder à l’esprit que plus la planche est petite, plus la vague doit être puissante pour pouvoir surfer. De plus, il ne faut pas non plus oublier que c’est en pagayant que vous irez chercher la houle et donc un minimum de flottaison doit être conservée.

Ainsi, nous vous recommandons (si vous souhaitez la changer de planche) de ne pas prendre trop petit. Vous pouvez opter pour une planche de 0,5’ à 1’ de moins que votre planche actuelle mais ne descendez pas trop en largeur. 3cm de moins en largeur représente déjà un bon gap.

Les gabarits légers se tourneront donc plus vers des planches de 9’ contre des planches de 10,6’ réservées à des gabarits plus imposants.

Au niveau de la largeur, un gabarit léger s’amusera en surf avec une plante de 78cm de large, alors qu’un gabarit lourd se tournera plus vers une board de 81-82cm.

 

Vous êtes expert ?

Vous pratiquez le surf depuis plusieurs années déjà et vous souhaitez rider sur une planche très réactive ?

Alors tournez vous vers une planche franchement plus courte (8,5’) et avec un shape compact. Un shape compact permettra de réduire les dimensions de la board (et ainsi son volume d’air) tout en conservant une stabilité et une flottaison adaptées.

70cm est la bonne largeur pour les petites morphologies tandis que 75-78cm représente un bon choix pour les gabarits lourds.

 

Le SUP Race

Les SUPs de Race reprenne la longueur des SUPs Touring (entre 12,6’ et 14’) en ayant une largeur plus étroites comprises entre 65 et 72cm.

Un SUP de Race en 12,6 sera plus maniable dans la houle est plus réactif, joueuse et moins encombrante qu’un 14’. Ce dernier conservera un meilleur cap et gagnera en vitesse de pointe. Sachez aussi qu’a largeur égale, un SUP de Race de 14’ sera plus stable qu’un 12,6’. On peut donc opter aussi pour un 14’ avec une largeur contenue de 65cm.

En race, les SUP ne sont pas accessible. Un bon voire très bon niveau de pratique est requis pour tirer partis de ces planches de courses.  La morphologie impactera relativement peu le choix du paddle. En réalité c’est plus votre niveau technique et le choix de votre programme ( Downwind ; flat.. ) qui conditionnera votre achat.

 

 

Récapitulons

Après vous avoir livré les informations nécessaires pour choisir la bonne dimension pour votre paddle gonflable, nous vous avons constitué un tableau récapitulatif afin d’avoir une vue plus globale.

Niveau / Programme

Ballade

Touring

Surf

Débutant

50-60 Kg

10’-11,6’

76-78cm

9’-11’

76-78cm

70-80 Kg

10’-11,6’

78-81cm

9,5’-11’

78-80cm

+90Kg

minimun 11,6’

minimun 83cm

11’

minimun 83cm

Intermédiaire

50-60 Kg

11,6’-12,6’

76-78cm

11,6’-12,6’

76-78cm

9’-10’

73-75cm

70-80 Kg

12,6’-14’

78-81cm

12,6’-14’

78-81cm

9,5’-10,5’

75-78cm

+90Kg

minimun 14’

minimun 81cm

minimun 14’

minimun 81cm

10’-10,6’

80cm

Expert

50-60 Kg

11,6’-12,6’

76-78cm

11,6’-12,6’

76-78cm

8,5’-9’

70cm

70-80 Kg

12,6’-14’

78-81cm

12,6’-14’

78-81cm

9’-10’

75cm

+90Kg

minimun 14’

minimun 81cm

minimun 14’

minimun 81cm

9’-10’

78cm

Important : les paddles gonflables Race ne figurent pas dans ce tableau car la morphologie du pratiquant influencera peu la prise de décision. Le niveau de pratique et le programme sont les facteurs de choix décisifs.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Une voile sur votre paddle

Ahhh la quiétude d’une balade en paddle sur les eaux calmes et cristallines du lac. Vous vous y voyez déjà ce  week-end, glissant en toute

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique