Perdre du poids avec le stand up paddle

Perdre du poids grâce au SUP 

 

Saviez-vous que 63% des sportifs français avouent faire du sport uniquement pour perdre du poids et s’entretenir ? Eh oui, voilà pourquoi les salles de sports ont autant de succès.

Néanmoins vous n’êtes pas motivé à vous rendre dans une salle de sport pour perdre du poids ? Alors cet article est fait pour vous!

 

Très accessible 

Le paddle gonflable est un sport très accessible de part la technicité des planches, mais aussi de part le lieu de pratique choisit. La plupart des SUPs sont proposés à la vente en pack “prêt à naviguer”, parfait pour démarrer avec tous l’équipement nécessaire. De plus, les paddles gonflables ont grandement évolué et sont aujourd’hui vraiment très stables. Vous pourrez ainsi ramer facilement, et même pratiquer le paddle Fitness / Yoga très rapidement.

 

Maximiser la ratio effort / résultat

Pratiquer le paddle gonflable demande une grande dose d’énergie. Cette énergie va permettre à vos muscles de fonctionner. En forçant, vous allez tout simplement brûler des calories et donc perdre du poids. Ce qui est intéressant avec le SUP, c’est qu’avec une dose d’effort fournie, le résultat en terme de perte de poids est flagrant. Ce sport est parmi les sports dis “fat burner” (brûleur de graisse en anglais), c’est-à-dire qu’il est tout simplement parfait pour perdre des calories.

 

Pourquoi le SUP me permet-il de perdre du poids ? 

La pratiquer du paddle gonflable en randonnée (pratique la plus courante) sollicite l’ensemble de vos muscles. Prenons un exemple. Sur un simple coup de pagaie, vous avez vos bras, vos épaules, vos dorsaux, vos lombaires, mais aussi vos jambes qui vont venir travailler. Plutôt complet non ? De plus, le fait que cette activité physique soit récurrente permet à vos muscles de travailler en profondeur. Vous gagnerez donc en masse musculaire avec le SUP et perdrez en graisse. Lorsque vous ramer vous faites aussi entrer en jeu une notion d’équilibre. Pour trouver et conserver cet équilibre le corps humain va venir contracter et relâcher en permanence les muscles du corps. Vous travaillerez donc en profondeur.

 

Un effort de longue durée 

Vous trouverez des programmes sportifs sur Internet du type “Perdez 15 kilos en 5 min par jour”.. Bien entendu, ce genre de programme est à jeter directement dans la corbeille. En effet, il est scientifiquement prouvé que c’est lors d’une activité physique soutenue et de longue durée que la dépense calorique du corps est la plus grande. La pratique du SUP rentre pile-poil dans ce critère. Si vous partez pour une randonnée de 20 km en paddle 1 fois par semaine, vous perdrez à coup sûr du poids tout en renforçant votre corps.

 

SUP ou salle de sport ? 

Bien sûr pour notre équipe, la réponse est évidente. Nous préférons largement le SUP, peut-être est ce parce que nous sommes passionnés… Mais pas que ! Lorsque vous courrez sur votre tapis de course, quelle est la seule vision que vous avez ? Celle du mur en face de vous, d’un autre pratiquant devant vous, ou encore celle des quelques voitures qui passent dans la rue. Il y a mieux non ?
En pratiquant le paddle gonflable, vous affinerez et musclerez votre silhouette tout en partant à l’aventure. En fait grâce au SUP, vous pourrez perdre du poids en vous amusant, tout simplement. Imaginez, vous partez du côté de Marseille ou Cerbères, explorer les calanques et s’arrêter dans de petites criques cachées, n’est ce pas plus intéressant que de courir simplement sur un tapis de course, enfermé dans une salle ?

Pratiquer partout 

Nous voyons l’excuse venir, “je ne peux pas pratiquer, car je n’habite pas à la mer”. Oui d’accord, mais grâce à la polyvalence des nouvelles planches de paddles gonflables, vous pouvez pratiquer n’importe où. Bien sûr notre “n’importe où” signifie sur différents plans d’eau. Par exemple, si vous habitez en région parisienne, sachez que vous avez le droit de pratiquer le SUP librement sur la Seine. Cela vous permettrait aussi de découvrir la capitale depuis l’eau, certainement une très bonne expérience. Vous pouvez aussi pratiquer en lac. Partez à la découverte du célèbre lac Léman, une bonne dose d’aventure assurée tout en perdant du poids, parfait.

 

Le paddle Fitness / Yoga 

Si vous pratiquez le SUP et que vous désirez en plus vous initiez au SUP Fitness / Yoga, c’est tout à fait possible. Cette pratique vous permettra de vous détendre, de perdre du poids et en plus de découvrir la gymnastique sur l’eau. Vous allierez un effort d’équilibre et de maintien pour réaliser votre figure, ce qui aura pour effet de booster votre perte calorique. Comment ? Tout simplement parce que pour conserver une posture et l’équilibre, votre corps doit contracter par intermittence différents muscles de votre corps. On dit souvent que le Yoga apaise le corps et l’esprit, vous le découvrirez en SUP.

 

Quelques données

Comme nous savons que vous raffolez de données chiffrés dans nos articles, nous allons vous communiquer quelques chiffres clefs liés à la perte de poids en SUP.

Un homme de 70kg qui pratique le paddle pendant 60 minutes va perdre environ 385 calories. Pour une femme de poids égal, la perte calorique est d’environ de 436 calories. Pour vous donner un ordre d’idée, la perte calorique est légèrement supérieure à celle de 60 minutes de footing. Quand on vous dit que pratiquer le SUP est réellement efficace pour perdre du poids, c’es vrai !

 

Changement de style de vie

En plus de vous permettre de perdre du poids, vous verrez rapidement que la pratique du paddle gonflable va changer votre vie. Vous deviendrez à coup sûr passionné et vous ne pourrez plus vous passer du paddle, à l’image des surfeurs de la côte basque.

Vous planifierez vos vacances en fonction du paddle, vous choisirez vos destinations paddles dans le monde entier. C’est en ça aussi que la pratique du SUP est intéressante, vous pouvez pratiquer n’importe où.

 

Conclusion 

Pratiquer le paddle gonflable est un excellent moyen de perdre du poids tout en pratiquant une activité outdoor amusante, prenante et décontractante. Vous musclerez, tonifierez votre corps tout en perdant du poids, c’est donc une double action. De plus, vous verrez que d’un point de vue esprit, la pratique du paddle vous permettra de vous évader et de lâcher prise. C’est une très bonne chose que de retrouver de la sérénité tout en perdant du poids.

Nous vous conseillons de parcourir notre blog sur lequel vous trouverez de nombreux articles d’information à propos du paddle gonflable: docs techniques ; guide d’achat et bien plus encore.

Nous vous souhaitons également d’excellentes sessions avec votre SUP gonflable!

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Comment gonfler son paddle?

Un paddle gonflable est fourni dans un sac avec une pompe et une pagaie. Comme son nom l’indique, il doit être gonflé avant d’être utilisé.

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique