Transformer son paddle en kayak

Transformer son SUP en kayak, possible ou pas ?

Vous avez envie de découvrir le paddle ? Mais vous hésitez encore entre acheter un paddle ou acheter un kayak ? Saviez-vous qu’un paddle gonflable peut être très simplement convertit en kayak ? On vous l’explique ci-dessous.

 

Quel est le matériel nécessaire à cette conversion ? 

Pour transformer votre paddle gonflable en kayak, il vous faudra vous équiper d’un kit kayak. Ce kit comprend un siège amovible et une paire de sangle. Vous pouvez trouver ce kit vendu séparément mais nous vous conseillons d’acheter votre SUP avec un pack kayak. De cette façon, vous disposerez de tout le matériel nécessaire à la pratique du paddle mais aussi à la pratique du kayak.

En terme de budget, un kit vendu séparément se négocie aux alentours des 60€ alors qu’il ne vous coutera que 20€ lors d’un achat en pack. Voilà aussi pourquoi nous vous conseillons d’opter directement pour un pack complet.

 

Installer son kit 

Vous êtes en possession d’un kit kayak et vous souhaitez l’installer sur votre planche. C’est parti pour un petit tutoriel.

  1. Gonfler son paddle : Avant de sangler son siège, il convient bien sur de gonfler sa planche de SUP. Veillez à gonfler cette dernière à la bonne pression soit 15 PSI.
  2. Positionner son siège : Il est maintenant temps d’installer la siège. L’idéal est de positionner votre siège sur l’arrière de votre SUP, environ au 2/3 de la longueur du pont. Ainsi, vous bénéficierez du même équilibre latéral que lorsque vous utilisez votre embarcation en mode paddle. Nous vous conseillons de positionner votre siège de manière à avoir les jambes quasi tendues et d’être le plus en confort possible.
  3. Sangler son siège : Une fois votre siège réglé, il vous faudra maintenant le sangler sur le pont de votre planche grâce aux anneaux de fixations. Fixez l’extrémité de la sangle au dossier du siège et l’autre à l’anneau de pont de votre board. Faites la même manip pour l’autre côté. Attention, ne serrez pas la sangle comme une brute, vous pourriez arracher un anneau et faire un gros trou dans votre planche. Vous feriez alors du kayak gonflable sous-marin, expérience que nous vous déconseillons.
  4. La pagaie : Même si une pagaie SUP classique peut suffire dans un premier temps, nous vous conseillons de vous équiper d’une demi pagaie. Ainsi, vous n’aurez qu’à séparer votre pagaie de SUP et venir clipper à l’autre bout une autre pagaie afin d’obtenir une pagaie double de kayak.
  5. Vous voilà fin prêt(e): Votre embarcation est maintenant prête à naviguer, n’oubliez pas de prendre un maximum de plaisir !

 

Un paddle gonflable ou un kayak gonflable ? 

Vous l’aurez compris en parcourant le blog de notre site web, le paddle gonflable est vraiment le roi de la polyvalence. Avec une unique planche vous avez la possibilité de découvrir plusieurs sports. Finalement la force du SUP c’est aussi :

  1. L‘accessibilité : Une planche de SUP est très stable et très facile d’utilisation. Vous arrivez sur la plage, vous gonflez votre board et c’est parti. De plus, avec un budget raisonnable, vous pourrez découvrir plusieurs activités, du paddle “classique” en passant par le kayak ou bien encore par le paddle pêche.
  2. Effort musculaire : Le paddle gonflable est un véritable sport durant lequel vous réaliserez un effort physique. Suivant votre approche vous pourrez, grâce à des options simples, diminuer cet effort, le faire varier ou l’intensifier. Par exemple, en mode paddle “classique” votre ceinture abdominale sera fortement sollicitée tandis qu’en mode kayak vous allez nettement diminuer cet effort là.
  3. Un support unique :  Finalement le SUP peut être vu comme une base, un support initial, auquel se rajoute différents accessoires qui vont venir orienter la planche dans une autre discipline. Avec la démocratisation du paddle gonflable, il est sur que d’autres évolutions vont voir le jour, comme par exemple un moteur électrique auxiliaire qui aiderait le SUPer dans des conditions difficiles.

 

Foires aux questions 

Comme les réponses aux questions des uns sont profitables pour tout le monde, nous allons maintenant mettre en avant les questions (et leurs réponses) les plus fréquemment posées à notre équipe.

(L’X-Treme est une valeur sure, disponible ici)

 

“Tous les paddles peuvent-ils être transformés en kayak ?” 

La réponse est NON. Attention, lors de votre achat vous devez vous assurer que votre SUP possède des anneaux de fixations sur le pont. Même si la majorité des planches actuelles en possède, ce n’est pas forcément le cas pour celle que vous souhaitez acheter.

 

“Un paddle / kayak est-il aussi performant qu’un kayak rigide ?”

La réponse est NON mais cette comparaison n’a pas lieu d’être. Nous vous expliquons pourquoi. Un paddle transformer en kayak est très stable et très pratique à utiliser. De plus vous divisez votre budget en deux, puisque une seule embarcation vous permet de pratiquer plusieurs sport. Un kayak rigide est bien entendu bien plus encombrant à transporter comparé à un SUP gonflable. Mais, le kayak rigide est aussi plus solide en cas d’accrocs sur un rocher par exemple. Si l’on devait comparé un kayak gonflable à un paddle / kayak gonflable, le choix est par contre rapide --> avantage au paddle. En effet le kayak gonflable, n’est pas plus stable, pas plus confortable, pas plus performant et il ne vous permettra pas de faire du paddle.

 

“Qu’en est-il aux yeux de la législation ?”

Vous pouvez sans aucun souci transformer votre paddle en kayak, ce sera la loi maritime inhérente au SUP qui s’appliquera étant donné que vous ne changez pas la nature de l’embarcation.

 

“Vais-je abimer mon paddle ? 

La réponse est NON. Au lieu d’être debout sur votre planche, vous serez assis tout simplement. De plus, le siège est fabriqué en mousse et ne génèrera donc aucun frottement sur le pont de votre SUP.

Conclusion 

Véritable roi de la polyvalence, le paddle est en train de s’imposer également sur le marché des kayaks gonflables. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous équiper d’un paddle si votre souhait est aussi de pouvoir faire du kayak.

Chaque mois, notre équipe de passionnés vous prépare des articles de blogs qui vous en apprennent plus sur le domaine du SUP gonflable.

Nous vous souhaitons de bonnes sessions et nous vous donnons rendez-vous le mois prochain !

Découvrez nos paddles gonflables top qualité au meilleur prix

Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
329,00
Promo !
299,00
Promo !
379,00
Promo !
349,00
Promo !
429,00
Promo !
399,00
Promo !
379,00
Promo !
349,00

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Les paddles gonflables GoSport

Les paddles gonflables GoSport, bonne ou mauvaise affaire ?   Lancé en 2000 par le Groupe Rallye, GoSport se place de nos jours en véritable

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique