Quel paddle gonflable choisir quand on est lourd?

On parle bien sûr de lourdeur physique et pas mentale 😉

Les personnes lourdes dépassent les 100kg peuvent faire évidemment du paddle sans problème à condition de bien choisir son paddle. Cependant des contraintes s’imposent: en effet vous êtes sur une surface gonflée sur l’eau et naturellement, le poids de l’utilisateur vient imposer des contraintes importantes sur cette surface de nature flexible. De plus le paddle se pratique dans un milieu naturellement instable et il faut impérativement débuter avec une plateforme sécurisante et adaptée au gabarits de l’utilisateur.

On vous explique en détail quel paddle choisir lorsque l’on est lourd.

 

Choisissez un paddle avec du volume

Qu’est ce que le volume? Le volume se mesure en litres et correspond la capacité du paddle à supporter votre poids sans couler. En effet, plus le rider est lourd et plus il va faire pression sur la plateforme qui va avoir tendance à couler. Avec un volume suffisant adapté au poids, pas de problème et on ne coule pas!

Le volume va assurer également la stabilité. Plus la différence entre le poids et le volume est faible et plus la planche va être instable et difficile à utiliser.

En navigation, le volume permettra au paddle de moins s’enfoncer dans l’eau et de moins trainer d’eau et donc facilitera la rame.

 

Choisissez un paddle rigide

Lorsque l’on monte sur un paddle, le poids se concentre sur une zone de 50cm de diametre au centre du paddle . Or, un paddle fait de 3m à 3m50 de long et il est très facile d’imaginer combien un poids important dans son centre le fera plier. Il est donc impératif de choisir un paddle rigide lorsqu’on est lourd.

Le standard de qualité pour les gabarits lourds est une épaisseur de 15cm. Cette épaisseur assure une excellente rigidité ainsi qu’un excellent volume pour les gabarits plus lourds.

N’achetez surtout pas un paddle de 10 ou 12cm d’épaisseur, votre poids appuyerait trop dans son centre ce qui lui procurerai un effet “banane ”

Choisissez un paddle solide

Lorsqu’on est lourd on abime très souvent plus les choses qu’on touche! Les paddles ne font pas exception. Quand vous tombez sur votre paddle, que vous vous déplacez dessus ou que vous cognez un rocher ou le sable, vous le faites avec tout votre poids et votre inertie. Et forcement cela peut faire des dégâts. N’hésitez pas à systématiquement choisir un paddle de qualité afin d’éviter que votre paddle ne s’abime trop prématurément.

Le paddle double peau, en général plus solide est une bonne option si vous cherchez un produit solide

 

Quel poids maximum sur un paddle

Et oui, malheureusement il y a bien des limites et il n’est pas raisonnable de monter sur un paddle lorsqu’on est débutant si on vraiment trop lourd. La pression exercée par un gabarit supérieur à 150kg nous semble incompatible avec l’apprentissage sur un paddle standard entre 10et 11’5.

Si vous faites au dessus de 150 kg et que vous rêvez d’essayer le paddle essayez de choisir un sup qui mesure 14 pieds et fait 90 cm de large.

 

 

En conclusion

 

On peut bien sûr faire du paddle quand on est lourd mais pas sur n’importe quelle planche! Il convient de prendre une planche assez épaisse (15cm d’épaisseur), assez longue ( mini 10’6) et assez large ( 82cm minimum). SI possible privilégiez les paddle double peaux qui vous offriront plus de rigidité.

Bannissez absolument les paddle en 10 et 12 cm d’épaisseur qui ne seront pas assez rigide afin de vous permettre d’utiliser correctement votre stand up paddle et d’avoir une stabilité optimale.

 

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Comment se protéger du froid en SUP ?

Pratiquer le SUP hors saison, nos conseils pour lutter contre le froid   Malheureusement les vacances sont finies et les températures estivales nous ont quittés.

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique