fbpx

Trouver le paddle gonflable parfaitement adapté à son gabarit et niveau

Trouver le paddle gonflable parfaitement adapté à son gabarit et niveau

 

Que vous soyez expert en paddle, que vous souhaitez vous initiez à cette activité sportive tendance ou bien que vous êtes un amateur de ce sport prenant, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à savoir pour la pratique du Stand Up Paddle !

Le SUP est un sport à l’apparence simple mais il nécessite tout de même de se poser quelques questions afin de déterminer au mieux vos besoins, attentes et envies. Tout cela dans le seul et unique but de vous satisfaire et de vous épanouir dans la pratique de cette activité.

Pour cela, l’équipe de Paddle Gonflage vous a spécialement sélectionné des conseils précieux avant d’acheter votre planche de SUP :

Tout d’abord, il convient de déterminer ce que vous aimeriez faire avec votre paddle gonflable. En effet, le paddle peut se pratiquer sous diverses formes et sous divers buts et objectifs (loisir, détente, sport…). Par conséquent, nous vous proposons plusieurs types de paddle.

Comment déterminer mon niveau? 

Par définition, il existe 3 niveaux en Stand Up Paddle : Débutant ; Intermédiaire et Expert. Il s’agit dévaluer votre niveau afin de s’orienter ensuite vers une gamme de board ciblée. Avec un paddle adapté, la navigation sera plus facile et vous prendrez largement plus de plaisir qu’avec un SUP inadapté à votre niveau. Ce sont les shapes et dimensions des SUPs qui vont changer suivant le niveau de pratique auxquelles ils se destinent.

 

Le niveau débutant

Vous n’avez jamais mis les pieds sur une planche de SUP? Alors vous êtes débutants. Un pratiquant de niveau débutant manque de technique, fait des erreurs de placement sur le SUP, et n’arrive pas à manoeuvrer. Il faut donc une planche adaptée, qui lui permettra petit à petit au fils des navigations d’affiner sa technique afin de ne plus commettre d’erreurs.

Une planche débutant est une board tolérante, facile à prendre en main et qui pardonne beaucoup d’erreur. Dans une logique de progression, il vaudrait mieux acheter un SUP débutant et ensuite le changer dans un second temps pour un SUP intermédiaires, plutôt que d’acheter directement un paddle intermédiaires et galérer dans sa progression.

 

Le niveau intermédiaire 

Vous avez déjà eu une première expérience en SUP? Vous n’en n’êtes pas à votre premier SUP? Alors il y a de forte chance que vous soyez d’un niveau intermédiaire. C’est le niveau le plus commun que l’on retrouve chez les pratiquants. Vous sortez avec sureté en mer ou en rivière, vous êtes capable de faire des sorties longues, vous manoeuvrez plutôt bien et sans grosse difficulté.

Il est donc temps de vous offrir une planche intermédiaire qui vous permettra de faire un pas en avant vers le niveau  expert. Les SUPs intermédiaires sont des planches largement moins tolérantes que les planche pour débutants mais plus tolérante que les planches “expert”. Les SUPs intermédiaires vous apporteront un bon niveau de performance et vous prendrez du plaisir en navigation.

Nous vous conseillons de toujours passez par l’étape d’une planche intermédiaire. On pourrait croire que lorsque l’on sait naviguer, on peut passer sur une planche expert sans difficulté. Eh bien non. Les boards experts sont des SUPs élitistes qui nécessitent une technique très fine, très pointu et une bonne condition physique. Si vous savez naviguez mais que vous ne pratiquez pas tout les jours, nous vous déconseillons une planche expert.

 

Le niveau expert 

Vous sortez tout les jours, dans toutes les conditions? Vous avez de l’expérience en SUP? Vous souhaitez vous orienté vers la compétition? Alors ne cherchez plus et orientez vous vers une planche de SUP expert. Ces boards sont les plus exigeantes mais aussi les plus performantes du marché. Elles sont développées pour apporter un haut rendement. Elles vous permettront de faire de la compétition à bon niveau sans aucun désagrément. Equipez-vous d’une pagaie carbone et foncez sur l’eau!

Quelle planche pour mon gabarit?

En fonction de son gabarit, il faut adapter les dimensions de son SUP, à savoir la longueur, la largeur et l’épaisseur.

Il convient aussi de définir 3 types de gabarit afin que vous puissiez vous orienter vers une planche dans les meilleures conditions.
Il existe donc les gabarits légers  ; les gabarits moyens et les gabarits lourds.

Les gabarits légers

Vous êtes un gabarit légers si votre poids n’excède pas les 70kg. Il faudra donc vous orienter vers une planche plus courte, moins large, moins épaisse et moins volumineuse.

Une longueur de 10,6″ représente une bonne alternative, ni trop longue ni trop courte. Une planche trop court ne vous assurera pas une bonne glisse et un bon franchissement du clapot. Au contraire avec une planche trop longue vous perdrez en maniabilité.

Au niveau de la largueur, 76-78cm de large est le compromis parfait pour un gabarit léger. Cette largeur vous apportera de la stabilité sans renier sur la manœuvrabilité du SUP.

Enfin, 10cm d’épaisseur suffit mais vous pouvez quand même vous orientez vers une planche de 15cm. L’épaisseur d’un SUP influe sur la flottabilité, sa glisse sur l’eau, sa rigidité et sa résistance aux chocs. C’est pourquoi ici, nous vous conseillons de partir sur un SUP de 15cm de large même si vous êtes un gabarit léger.

 

Les gabarit moyens

Si votre poids est compris entre 70 et 90kg, vous êtes un gabarit moyen.

Au niveau de la longueur, préférez une planche d’au minimum 11″, qui vous assurera une bonne glisse sans pour autant être moins stable. Vous franchirez bien le clapot et vous n’aurez pas un paquebot à faire manoeuvrer.

Nous vous conseillons une largeur comprise en 80 et 84cm pour vous apporter une bonne stabilité latérale et une bonne manoeuvrabilité de la planche. En dessous de 80cm de large, vous allez perdre nettement en stabilité.

Au niveau de l’épaisseur, 15cm est de rigueur pour votre gabarit. Grâce une plus grande épaisseur, la planche sera nettement plus rigide et glissera largement mieux sur l’eau.

 

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique