Le Stand Up Paddle: le sport de l’été

Pourquoi le SUP est-il devenu si rapidement le sport incontournable de l’été? 

Apparu il est peu de temps, le paddle gonflable s’est rapidement démocratisé. Véritable envahisseur des zones balnéaires en été, il ne vous ai jamais venu à l’esprit de vous demander pourquoi ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

 

Accessible

Voilà ce qui fait la plus grand force de ce sport: son accessibilité. Que vous soyez jeune, plus vieux, sportif ou non sportif, ou encore que vous souhaitiez pratiquer avec vos enfants, tout cela est possible avec le SUP. En 2021, il existe de nombreuses gammes et modèles de paddles gonflables différents pour vous permettre de trouver le SUP qui vous correspond. Il existe donc des SUP spécial débutant avec une grande stabilité, qui permettront aux plus novices de prendre instantanément du plaisir sur l’eau.

Techniquement, préparer sa session est un véritable jeu d’enfant. Sortez votre paddle gonflable de son sac de transport, raccordez la pompe à la valve de gonflage et pompez jusqu’à atteindre 15 PSI de pression. Refermez ensuite la valve et le tour est joué, vous pouvez naviguer. Ultra facile non ?

Il existe également des planches qui vous permettent de pratiquer à plusieurs pour encore plus de fun, l’ideal pour s’amuser entre amis.

(Parfait pour partir à la découverte de paysages cachés)

 

Une planche ; plusieurs pratiques

Autre grande force du SUP, la polyvalence. Il existe une catégorie de paddle dite freeride / all terrain qui vous permettront de profiter d’une planche ultra polyvalente pour toucher à l’ensemble des pratiques possibles en SUP. Vous pourrez par exemple aller surfer quelques vagues du côté de Cap Breton, tout en gardant la possibilité d’aller faire une randonnée en mer ou en rivière avec vos amis.

En ce qui concerne le paddle yoga par exemple, avec une planche freeride plutôt large vous pourrez vous y initier. Gardez tout de même à l’esprit que si vous chercher la performance pure et dure dans un domaine en particulier, il faudra vous équipez avec une planche spécifique.

Il existe également des sièges amovibles pour transformer votre SUP en kayak gonflable ou encore un kit gréement pour vous initier au windsurf avec votre planche.

(Amusez vous-même dans les vagues avec votre SUP!)

 

Idéal pour garder la forme

Lors de sa pratique, le paddle gonflable vous permet de mobiliser l’ensemble des muscles de votre corps. Les jambes, le dos en passant par les épaules et les bras, vous fortifierez votre corps. De plus, le SUP intègre des notions d’équilibre et de mouvement dans l’espace. Ainsi vous progresserez et serez nettement plus agile avec votre corps grâce à la pratique du SUP.

Ce qu’il y a de bien avec ce sport c’est que vous pouvez pratiquer à votre rythme sans contrainte. Si vous n’avez envie que de faire une petite ballade car vous êtes fatigué vous pouvez. Vous pouvez aussi varier l’intensité de l’effort lors de votre session.

Le saviez-vous?: le paddle est souvent utilisé par les sportifs nautiques de haut niveau pour retrouver leur forme après une blessure ou encore travaillé un certain type d’équilibre.

(Le paddle Yoga vous permettra de conserver la ligne)

 

Transport ultra facile

Avec les SUPs rigides, vous deviez impérativement avoir un utilitaire ou une voiture avec des barres de toit pour transporter votre matériel. Que de contraintes ! Grâce aux paddles gonflables, il vous suffit de dégonfler votre SUP, de le rouler et de simplement le ranger dans son sac de transport. Vous pourrez donc le prendre avec vous pour tous vos voyages, même ceux en avion sans aucun problème. Le sac de transport est de la taille d’un sac de sport, il ne prendra pas un grand espace dans le coffre de votre voiture.

 

Une multitude de spots possible 

L’intérêt de pratiquer le paddle, c’est justement de pouvoir pratiquer partout. Que vous habitiez à Paris ou en bords de mer, vous aurez toujours un spot proche de chez vous. Vous pouvez par exemple découvrir Paris en naviguant sur la Seine ou encore partir à la découverte des Calanques. Grâce à son mode de transport très facile, vous pourrez le prendre avec vous lors de vos voyages hors métropole et donc découvrir une multitude spot tout autour du monde. Le concept de liberté et d’évasion est vraiment le noyau de la philosophie SUP.

Au niveau de la législation, il existe quelques règles de navigation à respecter mais il n’y en pas pléthore. Par exemple, si vous naviguez en mer vous n’avez le droit de franchir la ligne des 300m uniquement avec un paddle double chambre, question de sécurité.

(Lac, mer, rivière…)

 

Fun mais très sécure 

Nous en parlions juste au dessus, la sécurité est aussi importante lorsque l’on se lance dans un sport. En paddle, elle est primordiale étant donné que vous allez être confronté à des éléments naturels puissants. Il existe des gammes de paddles gonflables double chambre très pratique. En cas de crevaison de votre chambre d’air principale, ces SUPs sont munis d’une chambre d’air additionnelle qui vous empêchera de couler et qui vous permettre de regagner le rivage.

Veillez également à bien checker les conditions météos avant votre session avant de déceler un éventuel vent ou courant défavorable.

Même si la pratique du paddle n’est pas dangereuse en soit, gardez à l’esprit que la mer est un élément puissant.

En saison estivale, les sauveteurs sont présent et pourront donc vous aider en cas de difficulté.

 

Un encadrement au top

Il existe de nombreuses écoles de SUP en France qui vous pourront vous accompagner dans votre progression. Des moniteurs brevetés d’Etat pour la qualité de leur enseignement, vous apprendront directement à prendre les bonnes habitudes. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre quelques leçons surtout si vous êtes débutant. Apprendre les bonnes techniques permettront de propulser votre progression et votre plaisir sur l’eau. Il est aussi judicieux de faire participer vos enfants. Ainsi les moniteurs pourront leur inculquer quelques techniques et quelques notions de sécurité à adopter.

 

Le budget

Il est temps désormais d’aborder la question qui fâche: combien ça coûte? Réjouissez vous ! Le paddle gonflable est un sport peu onéreux et justement très accessible aussi de ce point de vue là. Comptez entre 400 et 800€ pour avoir un kit “prêt à naviguer” composé d’un SUP, d’une pagaie, d’un sac de transport et d’un kit de réparation.

En entretien, un SUP ne coûte absolument rien, un simple rinçage après la session suffit amplement. En cas de crevaison, grâce au patch fournir dans le kit de réparation vous allez pouvoir réparer votre paddle gonflable vous même.

 

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le paddle gonflable est sans doute aujourd’hui le sport incontournable de l’été. Ce sport est à la fois super fun et accessible au plus grand nombre. Vous pourrez facilement louer un SUP dans un shop ou dans une école de voile si vous voulez vous faire une idée de ce sport avant achat. Nul doute que vous ferez bientôt partis de la grande communauté des SUPers !

 

L’équipe PaddleGonflable.com est là pour vous conseiller dans votre achat ainsi que dans votre progression. Vous pourrez retrouver un grand nombre d’article sur notre blog afin d’en savoir plus sur le domaine du paddle.

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Le Stand Up Paddle: le sport de l’été

Pourquoi le SUP est-il devenu si rapidement le sport incontournable de l’été?  Apparu il est peu de temps, le paddle gonflable s’est rapidement démocratisé. Véritable

Comment se protéger du froid en SUP ?

Pratiquer le SUP hors saison, nos conseils pour lutter contre le froid   Malheureusement les vacances sont finies et les températures estivales nous ont quittés.

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique