fbpx

Gonfler son paddle : trucs et astuces

Comment bien gonfler son paddle gonflable ?

 

Après avoir bien choisi votre Stand Up Paddle grâce à notre guide d’achat , il ne vous reste plus qu’a vous rendre sur le spot le plus proche pour votre première navigation !

Vous vous en doutez, gonfler un Stand Up Paddle est la partie la moins fun, mais pour qu’elle se passe bien nous allons vous donner quelques astuces et quelques conseils afin rendre ce moment le plus court et agréable possible !

 

 

 

Le matériel de gonflage 

 

Pour commencer il est important d’avoir du bon matériel, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La pompe électrique est le moyen le moins fatiguant mais le plus onéreux d’autant plus qu’il est nécessaire de finir de gonfler à la main pour avoir un paddle parfait.

 

  • La pompe à main est le moyen le plus physique mais aussi le moins chère. Il permet de vous entretenir physiquement tout en vous échauffant pour la navigation qui suivra et ainsi éviter la blessure ! Tous nos SUPs sont vendus avec une pompe double action (qui gonfle en poussant et en tirant sur la pompe) mais vous pouvez en commander une séparément en cliquant sur le lien suivant : Pompe pour SUP 
    Il est important d’avoir une pompe avec un manomètre pour gonfler votre paddle à la pression indiquée sur la valve de gonflage de votre produit. Si la pression du paddle gonflable n’est pas indiquée, il est conseillé de gonfler à 15 PSI  soit 1 Bar.

Gonfler son paddle peut consituer un moment convivial, à partager avec les autres pratiquants

 

 

 

 

Quelques conseils 

 

  • Très important, il est nécessaire de vous placer dans un endroit propre, avec de l’espace pour éviter d’abimer votre SUP. Vous pourrez ainsi déployer votre paddle facilement et sans risque, pour entamer le gonflage !

 

  • Le gonflage n’est pas l’étape la plus passionnante mais elle est très importante. Elle ne dure pas plus de 5 min mais elle peut vous faire passer une très bonne journée si elle est bien réalisée ! Petit rappel, un SUP bien gonflé est un SUP qui ne se déforme pas sous votre poids. Ainsi il ne perd pas de vitesses, ne se déformera pas et vous demandera moins d’effort en navigation.

 

  • Entre deux sessions il est conseillé de réduire la pression contenue dans votre paddle, elle permet de relâcher la tension sur les parois du SUP. Il n’est pas nécessaire de dégonfler entièrement votre matériel.

 

 

 

Allez hop au boulot !

  • Renseignez-vous sur la pression nécessaire en fonction de votre poids pour un gonflage optimale. La pression est normalement indiquée près de la valve mais si ce n’est pas le cas, 15 PSI est la pression moyenne. Le paddle ne doit pas se déformer lorsque vous montez dessus !

 

  • Préparer la valve anti-retour.

 

  • Introduire le tuyau dans la valve et tourner un quart de tour pour verrouiller la liaison entre la pompe et la valve.

 

  • Se mettre au-dessus de la pompe en essayant de rester gainer et en s’aidant du poids de son corps pour gonfler votre matériel. Prenez votre temps, ce n’est pas une question de vitesse mais d’endurance ! Veillez aussi à conserver votre dos droit, servez vous de vos jambes.

 

  • Lorsque cela commence à devenir difficile réalisez des mouvements plus courts pour atteindre la pression recommandée.

 

  • Avec toute ces informations et ces petites astuces vous êtes désormais prêt à partir naviguer et passer de très bons moments, seul ou accompagné, sur votre Stand Up Paddle gonflable !

Un paddle bien gonflé, plaisir assuré 

 

 

FAQ spécial gonflage 

 

Quels sont les risques si je ne gonfle pas suffisamment mon SUP ?

Un SUP paddle mal gonflé vous fera passer une mauvaise journée tout en abimant votre matériel. En effet si vous ne respectez pas les conseils de gonflage votre paddle perdra en flottaison, en vitesse de déplacement, en maniabilité, en glisse et vous fatiguera d’autant plus vite. De plus vous verrez que l’énergie qu’il vous faudra mettre pour compenser ce manque d’air fera une grande différence sur le ressenti de votre journée en paddle !

Un SUP pas assez gonflé s’abimera très vite 

 

 

 

Quels sont les risques si je sur-gonfle mon SUP ?

C’est très simple, si vous ne faites pas attention vous risquez au pire de faire éclater votre paddle, et au mieux vous allez voir apparaitre des cloques à la surface du SUP. Dans le second cas ce n’est qu’une question de temps avant que la cloque ne se perce au prochain gonflage.

Un exemple de cloque dû à un sur gonflage 

 

 

 

Peut-on laisser son Paddle au soleil ?

Il ne faut jamais laisser votre équipement longtemps en plein soleil, cela abime la surface de votre paddle, et accélère l’usure de votre équipement. Par conséquent privilégiez les espaces avec de l’ombre ! Si vous n’en trouvez pas il vaut mieux laisser son paddle dans l’eau pour que la fraicheur compense la chaleur. En derniers recours il est conseillé de dégonfler de deux ou trois PSI la planche pour limiter l’impact de la chaleur sur celle-ci. Un excès de chaleur aura tendance à abimer les colles utilisées pour assembler les éléments du paddle. Des bulles peuvent alors apparaître. Une bulle constitue une zone de faiblesse et peut ainsi, sur un choc par exemple provoquer une entrée d’eau.

 

 

Peut on stocker sa planche gonflée ?

Vous habitez très proche de votre spot et vous aimeriez ne pas avoir à gonfler/ dégonfler votre SUP à chaque session ?

Vous pouvez alors stocker votre SUP gonflé. Mais attention, nous vous conseillons de suivre quelques petites règles simple mais efficace.

Le mieux est de stocker la planche dans un endroit sec et aéré en la dégonflant de 7 ou 8 PSI sans poser d’objets dessus pour éviter toutes déformations. L’idéal est le bon vieux système de tréteaux gainés de mousse pour stocker votre SUP. Vous pouvez aussi le stocker à même le sol sur la tranche pour un gain de place. Cependant attention de ne pas endommager la tranche du paddle avec des gravillons ou une dalle de béton trop râpeuse.

Bien entendu si vous avez des contraintes de places pour stocker votre matériel, vous pouvez rouler votre paddle sans trop le serrer pour ne pas l’abimer. Pour rouler votre paddle n’oubliez pas de vous placer dans un endroit sec et sans sable.

Stocker sa planche gonflée est possible mais sous certaines conditions 

 

 

Ma pompe est pleine de sable, que puis-je faire ? 

Trop pressé de naviguer ? Vous arrivez sur la planche, vous mouillez accidentellement votre pompe et cette dernière tombe sur le sable ? Ne vous affolez pas, ce problème est bien connu de nos amis kitesurfers.

L’idée est de rincer la pompe en veillez qu’aucun grain de sable ne vienne détériorer le joint au niveau du piston de la pompe. Vous pouvez débrancher la durite d’air pour commencer et bien la rincer. Faites de même pour le joint du piston de la pompe. Attention, le sable doit être rincer et non essuyer. En essuyant, vous allez polir complètement votre pompe et surtout abimer les joints d’étanchéité.

 

 

Rincer son SUP gonflé ou dégonflé ? 

Le rinçage est une étape primordiale dans l’optique de conserver son matériel dans un bon état pendant une grande durée. En effet le rinçage permet d’enlever les algues, le sel et les saletés qui se seraient collées sur votre planche durant votre sortie. Justement, il convient de ne pas dégonfler son SUP avant rinçage. Pourquoi ? Car en manipulant la valve vous pourriez faire rentrer des aspérités ( petites algues, sel…) dans votre SUP. Nous vous conseillons donc de dégonfler votre SUP au fois sec. Ce n’est pas la peine de prendre le risque de faire rentrer de l’eau par la valve.

A noter que le fait de rincer votre planche vous permet de vous rendre compte d’une éventuelle fuite d’air et ainsi de pouvoir faire réparer votre SIP avant que les dégâts ne soient irrémédiables.

Rincez votre SUP uniquement gonflé 

 

 

Conclusion 

Gonfler votre SUP n’a plus aucun secrets pour vous dorénavant et vous pourrez profiter pleinement de vos navigations avec un paddle parfaitement gonflé. Vous ne commettrez également plus les erreurs classiques du débutants comme ne pas assez gonfler son SUP par manque de temps.

Vous pourrez également retrouvez sur notre site internet, un bon nombre d’articles édités dans le but de vous faire découvrir des astuces et conseils pour tirer pleinement parti de votre SUP gonflable.

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Une voile sur votre paddle

Ahhh la quiétude d’une balade en paddle sur les eaux calmes et cristallines du lac. Vous vous y voyez déjà ce  week-end, glissant en toute

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique