fbpx

Acheter son paddle gonflable : que faut-il prendre en compte ?

Acheter son SUP gonflable : que faut-il prendre en compte ?

Le Paddle Gonflable est une activité de plus en plus répandue de nos jours, attirant de nombreuses personnes désirant découvrir ce sport tendance. Le plus du SUP (Stand Up Paddle) est son côté très accessible car quelque soit votre âge, niveau ou envies, il est possible de vous faire plaisir avec votre paddle.

Bien évidemment, avant d’acheter votre paddle gonflable, vous devez vous posez quelques questions afin de définir au mieux votre besoin. Pour cela l’équipe de Paddle Gonflable vous a spécialement sélectionné les points essentiels à prendre en considération avant de vous lancer.

Les 3 principaux éléments clés à prendre en compte avant l’achat de son paddle 

Mon programme: que vais-je faire avec mon paddle gonflable? 

L’avantage de cette activité est sa pluralité. En effet, il existe divers programmes d’utilisation du paddle afin de ravir le maximum de personnes.

Les adaptes du paddle gonflable ont donc la possibilité d’opter pour le programme de leur envie.

Parmi ces différents programmes, nous retrouvons :

  • Le Stand Up Paddle Touring : ce programme tendance permet de randonner en SUP en mer ou en rivière avec un SUP adapté au rendement exceptionnel. Grâce au Touring, chaque coup de pagaie vous propulsera sur l’eau. Avec un shape profilé, les SUPs Touring fendent l’eau et minimise ainsi la résistance dans l’eau de la board.

(Performance et dynamisme, voilà les SUPs Touring)

 

 

  • Le Stand Up Paddle All Round : ce type de programme vous permet une utilisation polyvalente de votre paddle. En effet, vous pourrez très bien vous en servir pour vous balader, pour une séance de Paddle Yoga ou bien encore pour vous initier au Paddle Pêche. L’All Round constitue ainsi un excellent compromis pour découvrir en s’amusant le monde du Stand Up Paddle avec une planche accessible et nécessitant peu d’effort.

(Facile et accessible, l’All Round est super polyvalent)

 

 

  • Le Stand Up Paddle Surf : Très proche du surf, ce programme vous permettra de découvrir d’une nouvelle manière le surf, cette fois, sur une planche de paddle gonflable. Sensations garanties ! Apprendre le surf est plutôt délicat. C’est pourquoi il vous faut absolument un SUP adapté à votre gabarit. Vous pouvez consulter notre article “Comment choisir son SUP pour son niveau et son gabarit” en cliquant sur le lien suivant --> https://www.paddlegonflable.fr/trouver-le-paddl…abarit-et-niveau/

(Grosse session surf avec un SUP gonflable adapté)

 

 

  • Le Stand Up Paddle Pêche : Le programme Paddle Pêche est une activité de plus en plus répandue. Quoi de mieux que d’essayer votre paddle, tout en conciliant votre passion pour la pêche ? Sur votre paddle, vous pourrez pratiquer cette activité tout en profitant du calme de l’eau. Un SUP Pêche est par définition, un paddle très large, très stable et manœuvrant. Le but est de pourvoir se tenir debout en équilibre facilement.
  • Le Stand Up Paddle Yoga : En pleine expansion, le programme Stand Up Paddle Yoga est une activité incontournable pour les fans de bien être et de zénitude ! En équilibre sur votre SUP, vous vous laisserez tenter par une séance de yoga pas comme les autres, sur l’eau. En optant pour ce programme, vous ressentirez les bienfaits d’être en connexion avec la nature tout en pratiquant votre activité favorite. Les SUPs Yoga sont dotés d’une bonne largeur assurant stabilité à la board. Une bonne épaisseur est aussi importante pour un SUP Yoga puisqu’elle apportera une flottaison nécessaire.

 

(Stable et avec une bonne flottaison, voici les SUP Yoga)

 

 

  • Le Stand Up Paddle Race : Pour finir, le programme Stand Up Paddle Race est dédié à la compétition de paddle. Ouverte à tous et pour tous les niveaux ou âges, vous vous découvrirez une nouvelle passion en optant pour ce programme. Les SUPs de Race ont un shape profilé, étudié pour fendre le clapot et donc minimiser la trainée d’eau.

(Ultra performant mais ultra technique, voilà un SUP Race)

 

Mon niveau: 

Même si en apparence le paddle à l’air d’être facile à manier, il existe plusieurs niveaux de pratique afin de déterminer au mieux vos besoins.

Parmi les niveaux, nous retrouvons les débutants, suivi des intermédiaires et pour finir, les confirmés. Le choix de votre paddle dépendra donc de votre niveau. Vous retrouverez un guide selon votre niveau sur notre site Internet.

Ce sont les dimensions et le shape des SUPs qui changent. Ainsi un SUP débutant sera doté d’une grande largeurs, une belle forme ovale et un bonne épaisseur afin d’assurer au pratiquant débutant une bonne stabilité ainsi qu’une bonne flottaison. Plus vous vous dirigerez vers une pratique technique, plus les SUPs s’affinent et deviennent moins stables, avec une moins bonnes flottaisons mais gagnent en performance. Ces paddles sont dont nettement plus technique à utiliser et ne constituent pas un choix judicieux pour un premier achat.

 

Autour de ma planche

 

Quelle taille choisir ? Longueur ; Largeur ; Epaisseur

Attention!

Une seule taille ne convient pas à tous! Le 10’6 x 32 x 4.75 “est une taille plutôt passe partout, parfait si vous partagez une planche au sein d’une famille. Cependant une personne plus lourde sera, elle serait plus à l’aise mieux sur un 10’8 x 34” de large. De même si vous êtes avec quelqu’un d’environ 55 kg, il sera mieux sur quelque chose de plus petit et de plus étroit. En ce qui concerne les enfants, plus la planche sera volumineuse, plus il leur sera facile de s’amuser. Cela est dû à une grande flottaison et une bonne stabilité.

Largeur 

Plus votre planche sera large, plus elle sera stable, mais moins elle sera manœuvrante. Même si avec l’évolution des shape, cela est de moins en moins vrai (les planches même larges restent super maniable), il vaut quand même mieux une largeur adaptée. Pour les gabarits lourds, de manière générale, nous préconisons une largeur d’un minimum de 83cm pour assurer une flottaison et une facilité d’utilisation. Les gabarits moyens descendront vers les 80cm de large, et les plus légers pourront s’orienter sur des planches jusqu’à 76cm de large.

L’épaisseur 

L’épaisseur d’une planche de paddle gonflable oscile entre 10 et 15cm. Les nouvelles technologies DropStich permettent d’avoir une planche beaucoup plus rigide qu’avec une construction classique. Les SUPs en 15cm arrive donc à avoir une rigidité supérieure. Plus votre SUP sera rigide, mieux il vous portera et mieux il glissera sur l’eau. Nous vous conseillons donc de privilégier une épaisseur de 15cm. De plus, vous gagnerez en flottaison et en stabilité dans le clapot.

 

Mon lieu de pratique

Même si les paddles gonflables sont plutôt polyvalents, il faut vous demandez où est ce que vous allez pratiquer. Mer ? Rivière ? ou les deux ?

La réglementation maritime exige pour la sécurité du pratiquant, d’avoir un paddle Double Chambre pour pouvoir naviguer au dela de la limite des 300m en mer. C’est une question de sécurité: si vous chambre principale crève, vous pourrez revenir à la plage avec votre chambre de secours.

En rivière par contre, aucune réglementation spécifique ne s’applique. Vous pouvez choisir n’importe quelles planches. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour une planche avec une construction Drop Stich, avec un pont en EVA et des rails renforcés. Ces planches sont plus solide et plus résistantes aux chocs que les autres. En effet en rivière, il n’est pas rare d’accrocher une branche ou un rocher.

Si vous souhaitez pratiquer en mer comme en rivière, nous vous conseillons d’opter pour un SUP Double Chambre. Dans ce cas là, vous serez prêt à affronter les éléments avec une planche adaptée.

Mon budget: 

Niveau budget, l’équipe de Paddle Gonflable a pensé à tous les portefeuilles en vous proposant de nombreuses tranches de prix. Nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes puisse avoir accès au paddle. Pour cela, vous trouverez sur notre site des paddles à petit prix, comme des paddles plus élaborés dans une gamme supérieure.

Même si le budget peut constituer un frein à l’achat, le prix est synonyme de qualité en SUP. Un paddle qui par exemple utilise la technologie Drop Stich ou la technologie Double Chambre ne sera pas proposé au même tarif. Bien entendu, en terme de sécurité, un SUP Double Chambre surpasse largement un paddle Simple Chambre Drop Stich. L’écart de prix est nettement justifié.

Il faut également garder à l’esprit que la mer est un élément hostile et peut se révéler dangereux en cas de problème ( crevaison de votre SUP par exemple). C’est d’ailleurs pourquoi les SUPs pourvus d’une Double Chambre sont obligatoire lorsque vous pratiquer le paddle au delà de la limite des 300m. Pensez-y lors de votre achat.

 

Achat en pack ? Est-ce vraiment la meilleure option? 

De nombreuses marques de SUP, propose leurs planches avec un kit prêt à naviguer comprenant: une pompe, une pagaie, un sac de transport et un kit de réparation.

Pour le pratiquant amateur, ces kits représentent une bonne offre. Vous pourrez ainsi acheter votre planche et directement aller en profiter sans frais supplémentaire. Les accessoires fournis sont généralement de bonne qualité et feront votre bonheur.

Pour les compétiteurs, même si les accessoires fournis vous permettront de débuter sereinement en compétition, vous trouverez leurs limites. Vous pourrez opter pour une pagaie carbone, beaucoup plus légère qu’une pagaie en aluminium, et d’une pompe double effet pour un gonflage toujours plus rapide.

 

 

Conclusion

Un paddle gonflable, bien que devenu très populaire, ne s’achète pas sur un coup de tête. Vous avez ici quelques informations vous permettant de peaufiner votre choix afin d’acheter votre premier SUP. Gardez à l’esprit qu’avec un paddle qui n’est pas adapté à votre niveau et / ou à votre pratique, vous n’allez pas prendre le plaisir que vous auriez pris avec un SUP adapté. De plus, en terme de progression, vous ne progresserez pas à la même vitesse. Sachez également que votre gabarit constitue un élément décisif dans le choix de votre planche. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer que le lien suivant --> https://www.paddlegonflable.fr/trouver-le-paddl…abarit-et-niveau/

L’équipe Paddle Gonflable pense à vous en vous proposant une série d’article écrit spécialement pour vous apporter plus informations et vous accompagnez tout au long du processus d’achat de votre planche.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

Actu

Dans des sujets similaires

Vous cherchez un superbe paddle au meilleur prix?

Visitez notre boutique